À Soubey, on est Taignon et on le reste

"On ne va jamais à Porrentruy!" En avril 2008, les citoyens de Soubey refusaient de fusionner avec leurs voisins du Clos du Doubs et, par conséquent, de changer de district. Soubey est la seule commune de la rive gauche du Doubs à être restée franc-montagnarde.
Vue aérienne de Soubey, 30 août 2022, photo Yann Béguelin
Vue aérienne de Soubey, 30 août 2022, photo Yann Béguelin

Bien que leur village soit implanté en grande partie sur la rive gauche du Doubs, les habitants de Soubey sont davantage tournés vers Saignelégier que vers Porrentruy.

© BIST/Yann Béguelin

Maxime Rérat
Maxime Rérat
Partager cet article

Cet article fait partie de la série de la semaine "Vous n’êtes pas là où vous pensez". Retrouvez ici toutes nos séries.
Beaucoup pensent être dans le district de Porrentruy lorsqu’ils traversent le village de Soubey. Pourtant, les frontières échappent parfois à des logiques purement géographiques. Depuis le 1er janvier 2009, Soubey est en effet le seul village situé sur la rive gauche du Doubs à appartenir aux Franches-Montagnes.
À cette date, Épauvillers, Épiquerez et Montenol se sont alliés avec Montmelon, Saint-Ursanne, Ocourt et Seleute pour former la commune de Clos du Doubs. Les trois premiers nommés, jusqu’alors taignons, rejoignaient ainsi le district de Porrentruy. Seul Soubey n’a pas suivi le mouvement.

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop