Désamiantage inattendu d’une façade du Lycée à Porrentruy

La présence d’amiante a été décelée dans la façade est du Lycée. Cette découverte inattendue a nécessité d’isoler l’échafaudage et de poser des ventilateurs qui ont tourné 24 h sur 24 pendant une dizaine de jours, dans le cadre de la rénovation d’une partie des façades des Jésuites.
Rénovation des façades des Jésuites et du Lycée à Porrentruy, unité de décontamination
Rénovation des façades des Jésuites et du Lycée à Porrentruy, unité de décontamination

La façade est du Lycée a été entièrement isolée pour permettre son désamiantage pendant une dizaine de jours.

© LQJ/Thierry Bédat

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

"Les analyses ont révélé la présence d’amiante dans le crépi de la façade est du Lycée alors que celui de la façade nord de l’église des Jésuites, lui, n’en contient pas", explique Didier Brischoux, architecte et chef de projets au Service cantonal des infrastructures.

Il précise que la recherche d’amiante est effectuée sur l’ensemble des bâtiments construits ou rénovés entre 1900 et 1991 devant subir des travaux.

"Cette opération engendre une plus-value mais elle n’a pas d’impact sur le budget global du projet."

Une première étape de désamiantage a débuté le 8 avril pour se terminer mercredi dernier. Une deuxième phase de traitement de l’amiante aura lieu ces prochaines semaines, mais ne durera cette fois que quelques jours.

"Cette opération engendre une plus-value mais elle n’a pas d’impact sur le budget global du projet", souligne l’architecte. Il relève toutefois que ces opérations de dépollution ont légèrement prolongé la durée des travaux qui se termineront dans le courant de cette année.

Une facture d’environ un million de francs

Fort heureusement, la présence des ventilateurs et les nuisances sonores liées au décrépissage des façades n’ont pas causé de perturbation, ni pour les concerts aux Jésuites, ni pour les lycéens et leurs professeurs.

Ces travaux de rénovation concernent seulement la façade nord de l’ancienne église et son clocher. Pour le Lycée, seule la façade est sera remise en état. Ce chantier permettra également d’améliorer l’accès à ces deux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite. Il est encore prévu de réaménager le sas d’entrée des Jésuites, de poser de nouvelles portes en bois, d’aménager une rampe d’accès et de changer des fenêtres sur le pignon est du bâtiment du Lycée.

Une enveloppe d’environ un million de francs est prévue pour financer ces importants travaux.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop