Dessiner pour résister

C’est avec un message fort que Maeva Hulmann signe sa première illustration pour la page Magazine Jeunes. La jeune femme de 25 ans a représenté la vie de Amani Al-Ali, une caricaturiste syrienne luttant contre le pouvoir islamiste et le patriarcat.
L'illustration de Maeva Hulmann.
L'illustration de Maeva Hulmann.

L'illustration de Maeva Hulmann.

Lauranne Pasquino
Partager cet article

Ce texte est publié dans la page Jeunes, composée d’articles écrits par des jeunes de la région sur des thèmes qu’ils choisissent en toute liberté.
"Tout comme elle, je dessine, mais je ne suis pas dans sa situation", souligne Maeva, domiciliée à Saignelégier. Touchée par le visionnage du reportage de la RTS Dessiner pour résister, la jeune illustratrice rend hommage à Amani Al-Ali, une femme caricaturiste vivant à Idlib, en Syrie. Connue pour avoir réalisé plusieurs expositions en Europe, Amani Al-Ali a choisi ses crayons pour répondre à l’horreur.
Dans ses dessins, elle évoque son quotidien sous la menace des frappes aériennes de Bachar al-Assad, mais aussi la condition de la femme en Syrie, le poids des coutumes et des traditions. Essuyant des nombreuses critiques négatives et...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop