Élections fédérales: l’UDC Jura récolte

picto-edito_suisse-edito
picto-edito_suisse-edito
Rémy Chételat
Rémy Chételat
Partager cet article

Le soleil électoral a brillé hier dimanche 22 octobre pour l’UDC sur une large partie du territoire helvétique… et dans le Jura, où elle devient la troisième force politique du canton. Aidé par le PLR, l’agriculteur agrarien Thomas Stettler a réussi à brûler la politesse au Centre et occupera le siège laissé vacant par Jean-Paul Gschwind au National.

Surfant sur la vague anti-immigration qui désormais submerge l’urgence climatique, l’UDC doit une part de son succès dans le Jura à son alliance avec le PLR. Les libéraux-radicaux sont, après l’ex-PDC, les seconds grands perdants de ces élections fédérales. Non seulement ils ne sont pas parvenus à placer leur fer de lance, le ministre Jacques Gerber, aux États sur une liste commune avec l’UDC. Mais le résultat de leurs candidats au National est décevant et ne conduit, comme en 2007 avec Dominique Baettig, qu’à propulser l’UDC Jura à Berne.

Le message du peuple est clair: «Avant d’aller sous la Coupole fédérale, terminez d’abord votre travail ici.»

Les deux ministres qui briguaient le Conseil des États ont été sanctionnés. Le message du peuple est clair: «Avant d’aller sous la Coupole fédérale, terminez d’abord votre travail ici.» Nathalie Barthoulot réalise une cuisante contre-performance. La socialiste a été doublement punie, aussi pour s’être imposée sur la liste de Mathilde Crevoisier Crelier, qui conserve son fauteuil de sénatrice avec une étonnante facilité. Et cela sans liste commune avec les Verts, qui ont perdu, comme au plan suisse, des plumes dans le Jura.

Au National, Le Centre échoue de peu face à l’UDC. Le vote paysan aura, en partie du moins, échappé au prometteur candidat Gauthier Corbat, qui laisse filer le siège du parti pour 201 voix de plus, récoltées par l’apparentement UDC / PLR.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop