Entre rentrée financière et prévention… les radars n’échappent pas aux questions dans le Jura

La politique cantonale en matière de contrôles routiers va se durcir quelque peu dès l’été avec l’acquisition d’un second radar semi-stationnaire.
Automobile, circulation, limitations de vitesse, police de la route. Radar mobile dans le village de Bourrignon, 5 septembre 2017. (Roger Meier)
Automobile, circulation, limitations de vitesse, police de la route. Radar mobile dans le village de Bourrignon, 5 septembre 2017. (Roger Meier)

Les radars, ici semi-stationnaire, ont déjà beaucoup «flashé» en janvier.

© BIST

Benjamin Fleury
Benjamin Fleury
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L’État jurassien renfloue-t-il ses caisses grâce aux radars? Les chiffres des contrôles routiers communiqués chaque mois par la police ne manquent jamais d’alimenter les discussions.
Depuis quelques jours, les questions démarrent au quart de tour. Pour janvier, les autorités jurassiennes viennent d’annoncer des chiffres particulièrement élevés tant au niveau du nombre de véhicules contrôlés (93'943), de celui des amendes d’ordre distribuées (2894) que des retraits de permis (64). Des chiffres bien supérieurs à la plupart des statistiques mensuelles de 2023.
Alors que l’État est en difficulté financière, qu’il a inscrit dans son budget 2024 des rentrées financières supplémentaires grâce à l’acquisition d’un nouveau radar, certains automobilistes n’ont pas mis long...

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