Frère Roger de Taizé était le petit-fils d’un curé du Noirmont au parcours tumultueux

Beaucoup connaissent l’histoire de Frère Roger, prieur et fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, en 1940. Peu, en revanche, savent que son grand-père était curé (fait peu banal) et qu’il a officié au Noirmont, de 1874 à 1880. Retour sur l’épisode franc-montagnard de l’abbé Marsauche.
Ancienne église du Noirmont, Olivier Noaillon
Ancienne église du Noirmont, Olivier Noaillon

L’abbé Marsauche a officié six ans au Noirmont, de 1874 à 1880.

© BIST/Olivier Noaillon

Rachel Prêtre
Rachel Prêtre
Partager cet article

Roger Louis Schutz-Marsauche, mieux connu sous le nom de Frère Roger, est né à Provence, dans le canton de Vaud, en 1915. Il était le neuvième et dernier enfant du pasteur Charles Schutz et d’Amélie Schutz née Marsauche. Le père de cette dernière, Louis Hippolyte Marsauche est né dans une famille catholique. Il a été séminariste, puis prêtre catholique-chrétien. Il a officié six ans au Noirmont, d’abord comme vicaire dès 1874 puis comme curé avant de quitter la paroisse et de se convertir au protestantisme, en 1880. Il est finalement devenu pasteur en 1882.
Un curé honni
L’ouvrage "Frère Roger", d’Yves Chiron a permis à l’ancien archiviste cantonal et historien passionné du Kulturkampf François Noirjean de découvrir le lien de parenté entre le...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop