La première vraie neige de 2024 est tombée entre mercredi et jeudi dans les Franches-Montagnes!

Une bonne couche de neige recouvre les Franches-Montagnes. Il s’agit de la première vraie neige de 2024, car l’hiver a été anormalement doux et le début d’avril exceptionnellement chaud.
Les Franches-Montagnes ont perdu 24 degrés en quelques jours.
Les Franches-Montagnes ont perdu 24 degrés en quelques jours.

Les Franches-Montagnes ont perdu 24 degrés en quelques jours.

© BIST/Olivier Noaillon

Valentine Curvaia
Partager cet article

Le retour de la neige dans les Franches-Montagnes était certes annoncé, mais a tout de même surpris par son ampleur. Jeudi matin, on mesurait jusqu’à 30 centimètres aux Genevez et la station de mesures de La Chaux-de-Fonds enregistrait 19 centimètres de neige.

Ce coup de froid qui semble tardif ne l’est pourtant pas tant que ça. "Les dernières chutes de neige ont lieu en moyenne le 11 avril dans le massif du Jura", explique le prévisionniste de Météo Suisse Christophe Salamin. Néanmoins, "dans 30% des cas les chutes de neige se terminent après le 17 avril", ajoute le prévisionniste.

Chaleur exceptionnelle

Si ce retour de la neige surprend, c’est surtout que des températures très élevées pour la saison ont été mesurées le week-end dernier. "Ce qui est exceptionnel c’est la chaleur des jours d’avant. On a perdu 24 degrés en quelques jours", résume Christophe Salamin.

Les températures mesurées du week-end dernier sont habituellement estivales: "Dans le massif du Jura, nous avons mesuré des valeurs que nous rencontrons habituellement au mois de juillet", fait savoir le prévisionniste.

Hiver anormal

Le retour de la neige surprend d’autant plus que l’or blanc ne s’était plus montré depuis un saupoudrage le 18 janvier dans la région d’après les données de MétéoSuisse. "Cet hiver a vraiment été particulier avec peu de neige en dessous de 2’000 mètres", confirme Christophe Salamin.

Une des raisons qui peut expliquer ce phénomène est l’exposition du massif du Jura aux vents d’ouest de l’Atlantique. "Ces vents sont de plus en plus doux et fait remonter le niveau de la neige", complète le météorologue.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop