Les ministres jurassiens appelés à passer à la caisse

La Révolte agricole Jura ne goûte pas aux dernières mesures d’économies annoncées par le Gouvernement jurassien. Elle appelle purement et simplement les ministres à payer désormais leur entrée et leur repas lors des manifestations.
Les ministres jurassiens sont désormais invités à payer leur entrée aux manifestations agricoles.
Les ministres jurassiens sont désormais invités à payer leur entrée aux manifestations agricoles.

Les ministres jurassiens sont désormais invités à payer leur entrée aux manifestations agricoles.

© BIST/Olivier Noaillon

Benjamin Fleury
Partager cet article

Suite aux nouvelles mesures d’économie de l’État, la Révolte agricole Jura a lancé une démarche des plus inédites. L’organisation qui milite pour de meilleures conditions de travail dans l’agriculture a commencé lundi à récolter des signatures pour une lettre ouverte qu’elle enverra au Gouvernement jurassien.

Dans celle-ci, la Révolte agricole exprime son "profond mécontentement" suite aux mesures d’économies qui touchent de manière "disproportionnée" l’agriculture et tout particulièrement le soutien à l’élevage, lequel a été réduit de 150'000 fr.

Appel aux ministres

Dans la lettre, l’organisation appelle les ministres jurassiens à manifester leur soutien à l’agriculture, en payant leur entrée et leur repas lorsqu’ils sont invités aux manifestations agricoles. "Nous vous demandons de verser la somme […] via l’application Twint […]. Nous nous engageons à reverser l’intégralité de ces versements au Service de l’économie rurale, pour compenser les coupes budgétaires dans le soutien à l’élevage", écrivent-ils.

Membre de la Révolte agricole, Julien Boillat fait savoir que le but est de récolter le plus de signatures possible, avant d’envoyer la lettre dans deux ou trois semaines. "Ce matin, au marché de bétail de Saignelégier, j’en ai déjà récolté une trentaine", se réjouit l’éleveur des Breuleux.

En jouant sur la provocation, la démarche ne risque-t-elle pas de desservir la cause? "Ce n’est pas de la provocation. Les ministres seront toujours cordialement invités aux manifestations agricoles. Nous leur rappelons juste leur responsabilité", répond l’agriculteur, estimant que les ministres ont, à titre privé, bien plus de moyens que les familles paysannes.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop