Les petites infos rando du mois d’avril

Comme chaque mois, retrouvez de petites nouvelles en lien avec le monde des balades dans la nature.
Vue printanière sur le Pilate.
Vue printanière sur le Pilate.

Vue printanière sur le Pilate.

© LQJ/Pascal Bourquin

Pascal Bourquin
Partager cet article
Du nouveau à l’agenda

À la place du Rando Festival qu’elle a organisé plusieurs fois au mois de juin à Saint-Ursanne, l’association Jura Rando mettra sur pied le samedi 14 septembre une première Journée cantonale de la randonnée. Huit balades différentes seront proposées à Vicques, dont deux pour les adeptes de VTT et une pour les personnes à mobilité réduite. Des options de départ la veille, avec bivouac pour la nuit, compléteront l’offre. Les détails seront disponibles sur www.jurarando.ch à partir de mi-juin.

Le chiffre du mois: 1132

C’est le nombre des membres de Jura Rando à fin 2023. Une progression de +7,3% par rapport à l’année précédente, mais surtout de (très exactement!) +100% par rapport à 2013. Doubler son effectif en 11 ans, qui dit mieux?

Chemin fermé

En raison de travaux forestiers, le chemin qui mène de Moutier au Graitery par le Tonneau sera fermé jusqu’au 17 mai. Le sentier des échelles reste par contre ouvert et constitue une alternative.

Le revers de la médaille

En 2023, les cabanes du CAS ont connu la meilleure saison estivale de leur histoire. Le revers de cette médaille, c’est une augmentation du nombre d’accidents en montagne entre juin et septembre: 2095 cas, contre 1957 en moyenne sur les cinq dernières années. En augmentation également, le nombre de décès s’est établi à 67 (contre 58 en moyenne sur les cinq dernières années).

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop