Locarno célèbre le camélia et le printemps

Du rouge profond au blanc éclatant en passant par le rose et le blanc-rouge moucheté, plus de 1100 variétés de camélias sont à découvrir dans le parc du même nom à Locarno. Les rives du lac Majeur accueillent dès mercredi la 25e exposition internationale de camélias.
La Société suisse de camélias, qui organise l'exposition du 20 au 25 mars à Locarno, fête ses 25 ans cette année. KEYSTONE
La Société suisse de camélias, qui organise l'exposition du 20 au 25 mars à Locarno, fête ses 25 ans cette année. KEYSTONE

La Société suisse de camélias, qui organise l'exposition du 20 au 25 mars à Locarno, fête ses 25 ans cette année.

© KEYSTONE

ATS
Partager cet article

Entre les fleurs blanches, roses claires et rouges classiques, l'insolente variété "Lipstick" brille dans le parc des camélias entre des feuilles d'un vert intense. Alors que les pétales extérieurs resplendit d'un rouge corail, des taches de couleur jaunes, blanches et roses virevoltent à l'intérieur.

Ce n'est pas un hasard si Locarno abrite la plus grande collection de camélias de Suisse. Cette plante aime le sol acide du Locarnese, explique Francesco Murachelli, responsable du service des espaces verts de la ville de Locarno, lors de la visite du parc. La température équilibrée des rives du lac et l'ombre des grands arbres sont également bénéfiques pour les plantes.

Du Piémont à Locarno

La météo du mois de février a fait craindre un instant à Daniele Marcacci, président de la Société suisse des camélias, que les fleurs ne fleurissent trop tôt et oblige l'association à annuler l'événement. C'est ce qui était arrivé en 2007, notamment.

Mais le froid et les pluies sont ensuite revenus et le temps humide a fourni un terrain idéal au champignon Ciborinia camelliae, comme en témoignent les bords des fleurs qui ont parfois viré au brun. Le changement climatique n'inquiète pas Daniele Marcacci pour autant. Peut-être que le camélia s'épanouira un jour dans le reste de la Suisse en raison de la hausse des températures, plaisante le spécialiste.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop