Un parcours historique fleurira dans la cité prévôtoise pour faire découvrir le Moutier d’avant

Ils seront au nombre de 23. Des panneaux historiques seront installés à la fin du mois par le Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier à divers endroits de la cité prévôtoise, répartis en trois zones distinctes. L’idée est de créer un parcours didactique qui retrace l’évolution de Moutier.
Moutier musée
Moutier musée

L’un des 23 panneaux historiques, qui représente ici un arrêt de diligence, l’ancêtre de la station de bus du collège, avec son écusson prévôtois et sa fontaine. L’image date de 1907.

© LQJ

Inès Bartlome
Inès Bartlome
Partager cet article

"Si les gens ne viennent pas au musée, c’est le musée qui viendra à leur rencontre!", soutient Stéphane Froidevaux, conservateur du Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, en parlant du parcours didactique qui sera prochainement mis en place dans la cité prévôtoise. Le Prévôtois déplore notamment le fait que l’histoire de Moutier ne soit pas enseignée à l’école. "Et on nous dit souvent que le musée est trop éloigné du centre de la ville, en tout cas pour certains", ajoute-t-il, ne cachant pas son incompréhension.
Mais pour le conservateur, il reste primordial que le passé de la commune ne tombe pas aux oubliettes. D’où l’initiative de mettre sur pied un parcours didactique, composé de pas moins de 23 panneaux historiques qui fleuriront dans toute la ville. "Le but,...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop