Les sentiers pédestres officiels, marqués par les panneaux jaunes, sont fréquemment utilisés par les cavaliers et leur monture.

Ils deviennent labourés, marneux, donc difficiles à parcourir et très glissants. Ces sentiers admirablement entretenus par Jura Rando peuvent-ils être utilisés pour d’autres activités que la randonnée pédestre?
Delémont le 5 avril 2024. Panneau jaune des chemins de randonnée pédestre. Photo Jonas Lüthi
Delémont le 5 avril 2024. Panneau jaune des chemins de randonnée pédestre. Photo Jonas Lüthi

© BIST/Jonas Lüthi

Partager cet article

La réponse de Yannis Cuenot, président de Jura Rando: "Le balisage et l’entretien des sentiers pédestres sont encadrés par la réglementation de l’OFROU (Office fédérale des routes) et confiés aux cantons. Dans le Jura, l’administration cantonale a délégué cette compétence à l’association Jura Rando par l’intermédiaire d’un contrat de prestation. Ainsi, Jura Rando s’occupe d’entretenir et de baliser les 1134 km de sentier pédestre du canton. Si la cohabitation des différentes mobilités douces est une préoccupation constante sur les sentiers jaunes, il n’y a pas de réglementation qui interdise aux cavaliers, ni aux VTT d’ailleurs, de les emprunter. Toutefois, il existe un réseau très fourni dans le Jura de parcours équestres (plus de 1000 km – balisage orange). Jura Rando collabore régulièrement avec l’Association Réseau Équestre Jura et environ (AREJ) pour la réalisation de tronçons communs à nos deux types d’utilisateurs. Le bon sens est donc de mise pour une bonne cohabitation des différents utilisateurs des différents réseaux." LQJ

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop