L’AtelierDéfi, ou le nouveau visage du décolletage

L’AtelierDéfi a été inauguré vendredi dans les locaux du CIP Technologie à Tramelan. Unique en Suisse, ce micro-atelier de décolletage entièrement connecté montre ce qu’il est possible de faire dans le domaine de la digitalisation. C’est une vitrine de choix pour la promotion des métiers techniques.
Tramelan 13 mai 2022 . Inauguration AtelierDéfi Tramelan . photo Stéphane Gerber
Tramelan 13 mai 2022 . Inauguration AtelierDéfi Tramelan . photo Stéphane Gerber

Dans l’atelier de demain, on se déplace avec une tablette sous le bras...

© BIST/Stéphane Gerber

Céline Lo Ricco Châtelain
Céline Lo Ricco Châtelain
Partager cet article

Un employé tient dans sa main un petit rond. Son badge personnel. Il le plaque sur la porte et entre dans l’atelier. Il se saisit d’une tablette. En quelques mouvements de doigts sur l’écran, il établit un ordre de fabrication. L’ordinateur liste alors les outils nécessaires à la réalisation de la pièce. Comme par magie, juste à côté de lui, les tiroirs où se trouvent les bons outils se déverrouillent, les autres restant bloqués. Le matériel prélevé est immédiatement décompté des stocks.
La pièce est alors mise en production dans des machines dernier cri, actionnées à distance. Les étapes et temps de production peuvent être suivis en temps réel sur grand écran. Une fois usinée, la pièce est introduite dans une station de contrôle. Une nouvelle fois, tout le...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop