Malgré la crise, le domaine du luxe est en plein boom

Jamais le secteur du luxe ne s’est si bien porté. Et ce malgré les crises qui se succèdent depuis le début de la pandémie. Des périodes propices aux augmentations de prix pour ce domaine où ce sont les entreprises qui dictent le rythme et non les consommateurs.
Si aujourd’hui encore les grands groupes du luxe n’ont rien à envier aux performants noms de la tech en termes de croissance et de rentabilité, c’est qu’ils possèdent un avantage indéniable: leur histoire.
Si aujourd’hui encore les grands groupes du luxe n’ont rien à envier aux performants noms de la tech en termes de croissance et de rentabilité, c’est qu’ils possèdent un avantage indéniable: leur histoire.

Si aujourd’hui encore les grands groupes du luxe n’ont rien à envier aux performants noms de la tech en termes de croissance et de rentabilité, c’est qu’ils possèdent un avantage indéniable: leur histoire.

© KEYSTONE

Fanny Noghero, Le Temps
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"Le luxe vend du rêve." Bernard Arnault, patron de LVMH, l’a bien compris, les rêves n’ont pas de prix. Aussi, lorsque les crises frappent, les tarifs du secteur prennent l’ascenseur. Parfois même massivement, néanmoins la demande suit et a même tendance à s’amplifier.

"Un cercle vertueux", comme le définit Jean-Philippe Bertschy, analyste spécialisé dans les biens de consommation chez Vontobel, "et qui va encore s’accélérer ces prochaines années. Le luxe est un monde à part, qui pour une grande partie ne fonctionne pas sur le schéma de l’offre et de la demande." Une activité anticyclique qui repose sur une règle intangible: les émotions.

Créer la rareté

Contrairement aux autres biens de consommation, pour lesquels les spécialistes du marketing...

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