Quatre des vingt et un chevreuils du Hörnli relâchés dans le Jura sont morts

Suite à l’intervention de la Fondation Franz Weber, un tiers des chevreuils occupant un cimetière bâlois avaient été relâchés dans le Jura, pour leur éviter des coups de feu définitifs. Mais quatre au moins sont déjà morts, victimes du lynx, de voitures et d’un chien. Ils sont trop peu farouches.
Chevreuil du cimetière de Riehen
Chevreuil du cimetière de Riehen

Un tiers des chevreuils du cimetière du Hörnli ont été déplacés dans le Jura ce printemps, dont 20% ont déjà été retrouvés morts, car sans doute trop peu craintifs.

© LQJ

Daniel Fleury
Partager cet article

Début mars, la Fondation Franz Weber annonçait qu’un tiers des chevreuils occupant le cimetière bâlois du Hörnli avaient été capturés et relâchés dans le canton du Jura. Depuis trois ans, un bras de fer opposait les autorités bâloises à ceux qui refusent le tir des chevreuils. Une pétition avait recueilli 80 000 signatures, et la Fondation s’était opposée juridiquement au tir.
Distance de fuite trop faible
On s’est alors mis en tête de les capturer et de les éloigner. Le Jura a été le seul canton suisse à les accepter. Vingt et un chevreuils ont été capturés en février et mars, puis relâchés dans des forêts jurassiennes. Bien qu’on ait choisi des secteurs éloignés de l’homme, l’Office de l’environnement a pu...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop