Surdité en classe: des codeuses interprètes de la région soutiennent certains enfants

Margaux Brahier, jeune Franc-Montagnarde de Lajoux, codeuse interprète en formation, permet à certaines personnes et enfants sourds d’accéder au message oral. Reportage.
Margaux Brahier, codeuse interprète auxiliaire de Lajoux, accompagne Léonie, une enfant malentendante dans une classe de La Chaux-de-Fonds
Margaux Brahier, codeuse interprète auxiliaire de Lajoux, accompagne Léonie, une enfant malentendante dans une classe de La Chaux-de-Fonds

Margaux Brahier, codeuse interprète auxiliaire de Lajoux, accompagne Léonie, une enfant malentendante dans une classe de La Chaux-de-Fonds.

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

Véronique Erard-Guenot
Véronique Erard-Guenot
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"Tu travailles dans l’informatique?" Lorsque Margaux Brahier évoque son travail, c’est souvent la question qu’on lui renvoie. Non, la Franc-Montagnarde ne passe pas sa vie derrière un écran mais intervient auprès de personnes sourdes pour coder les échanges en langue française parlée complétée (LPC). Souvent méconnu, ce mode de communication — à ne pas confondre avec la langue des signes — complète la lecture labiale et l’appareillage auditif.

Ce matin de juin, Margaux Brahier retrouve Léonie, au collège de La Charrière, à La Chaux-de-Fonds. Elle intervient quatre heures par semaine auprès de la petite fille intégrée dans une classe ordinaire de 3e HarmoS. Appareillée, Léonie souffre de surdité sévère bilatérale (des deux oreilles). Ses...

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