Une entreprise de Saignelégier à l’origine du premier four solaire destiné au traitement des métaux

L’entreprise de Saignelégier Panatere, pionnière dans la transformation de matières premières 100% recyclés et recyclables, est à l’origine du premier four solaire destiné au traitement des métaux pour la microtechnique. Une usine comprenant cette technologie verra le jour à La Chaux-de-Fonds.
Four solaire du Mont-Louis
Four solaire du Mont-Louis

Panatere a mis sur pied un four solaire, ressemblant à celui de Mont-Louis, en France.

Panatere

Kathleen Brosy
Kathleen Brosy
Partager cet article

«Il y a 57 fours solaires à concentration au monde. Pourquoi personne n’a pensé à faire de la microtechnique avec cette méthode», a questionné jeudi Raphaël Broye, fondateur de Panatere, au parc technologique de Delémont, lors du traditionnel apéritif annuel de Créapole, la société qui soutient la création d’entreprises et l’innovation dans le canton.

Pour rappel, Panatere, qui a mis au point la première filière mondiale d’acier inoxydable recyclé et recyclable, a pour but de diminuer l’empreinte écologique de cette industrie. Elle collecte et revalorise les chutes d’aciers des usines de la région depuis 2019. Par rapport à un acier classique, le bilan carbone de leurs produits régionaux est divisé par dix.

Chaleur des rayons amplifiée 10 000 fois

Comme...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop