Une Suisse décomplexée face au succès

Sur le plan sportif, culturel ou encore technologique, depuis quelques années, la Suisse n’a plus peur de gagner. À quoi tient ce changement?
Une boutique Rolex sur la Cinquième Avenue à New York.
Une boutique Rolex sur la Cinquième Avenue à New York.

Une boutique Rolex sur la Cinquième Avenue à New York.

© KEYSTONE

Silvia Revello, Le Temps
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Il était une fois un petit pays aux grands succès. Enclavée au milieu de l’Europe, sans ressources naturelles autres que ses cerveaux, la Suisse a su se tailler une place au plus haut niveau. Dans des domaines très précis d’abord comme la pharma, l’horlogerie ou encore le design d’architecture. Mais depuis quelques années, les entrepreneurs ou sportifs helvétiques sont de plus en plus décontractés à l’idée de briller à l’étranger.

Dans les starting-blocks, les sœurs Kambundji s’élancent et gagnent face aux championnes jamaïcaines ou américaines, portant fièrement le maillot rouge à croix blanche. Sur les plus hautes tours de New York, les baskets de course ON s’affichent, elles aussi sans complexe, aux pieds de Roger Federer, ambassadeur de la marque et star planétaire du tennis....

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