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FAQ – FOIRE AUX QUESTIONS

A propos des abonnements


A propos des services numériques


A propos de la rédaction


A propos de la publicité


A propos des abonnements


Comment puis-je souscrire un abonnement ?

Vous rendant directement sur la page disponible ici.

Est-ce que je peux tester l’édition numérique avant de m’abonner ?

Oui, sur l’application IOS ou Android, vous pouvez télécharger la première édition gratuitement afin de tester le nouvel epaper.

Existe-t-il un abonnement d’essai ?

Nous mettons régulièrement sur pied des offres spéciales découverte. Consultez le journal, le site web ou la rubrique des abonnements pour vous tenir au courant des offres actuelles.

Je suis déjà abonné(e) à l’édition papier du Quotidien Jurassien. Est-ce que je peux bénéficier d’un accès numérique ?

Les abonnés à l’édition papier du Quotidien Jurassien peuvent accéder à l’édition numérique moyennant le paiement d’un supplément de Fr. 3.- par mois, ou Fr. 36.- pour une année complète. L’abonnement papier est ainsi transformé en abonnement Premium.

Qu’est-ce qu’un abonnement Premium ?

L’abonnement Premium est la combinaison de l’abonnement papier et de l’abonnement numérique. Il inclut la livraison du journal papier six jours sur sept directement dans votre boîte aux lettres ainsi que l’accès aux services numériques (epaper, articles sur le site web, etc.)

Qu’est-ce qu’un abonnement numérique ?

Un abonnement numérique donne accès à tous les services numériques, en particulier au epaper consultable sur le site internet et sur les applications.

Est-ce que je peux payer mon abonnement par facture ?

Oui, vous pouvez payer votre abonnement, quel que soit le modèle, par facture. Les abonnements papier et Premium se payent uniquement par facture. Les abonnements numériques se payent par facture ou par carte de crédit.

Comment s’effectue le renouvellement de mon abonnement ?

Les abonnements payés par facture se renouvellent automatiquement. La facture de renouvellement est envoyée par courrier postal environ six semaines avant la date d’échéance de l’abonnement. Les abonnements numériques payés par carte de crédit se renouvellent également automatiquement. Un email est adressé à l’abonné environ deux semaines avant la date d’échéance et l’invite à renouveler l’abonnement en payant par carte de crédit directement sur le site web.

Comment faire pour modifier mon abonnement ?

Vous pouvez changer votre abonnement lors du renouvellement de celui-ci ou à tout moment en prenant contact avec le service des abonnements.

Je déménage. Comment puis-je vous communiquer ma nouvelle adresse ?

Pour annoncer votre changement d’adresse, il suffit de vous connecter à votre compte client (onglet Modifier). Vous pouvez également le faire par email (abonnements@lqj.ch) ou par courrier postal (Le Quotidien Jurassien, Service des abonnements, Route de Courroux 6, 2800 Delémont). Les changements d’adresse ne sont pas acceptés par téléphone. Ils doivent nous parvenir au minimum trois jours ouvrables avant la date du changement.

Puis-je faire suivre mon journal pendant les vacances ? Comment procéder ?

Oui, la livraison du journal à une autre adresse en Suisse est possible sans frais supplémentaire. Pour une livraison temporaire à l'étranger, les frais de port correspondant seront ajoutés à votre prochaine facture. La distribution du journal à l’étranger prend généralement plusieurs jours et peut être irrégulière.
Pour annoncer un changement d’adresse temporaire, il suffit de vous connecter à votre compte client (onglet Vacances). Vous pouvez également le faire par email (abonnements@lqj.ch) ou par courrier postal (Le Quotidien Jurassien, Service des abonnements, Route de Courroux 6, 2800 Delémont). Les changements d'adresse ne sont pas acceptés par téléphone. Ils doivent nous parvenir au minimum trois jours ouvrables avant la date du changement.

Puis-je suspendre la livraison de mon journal ? Me sera-t-elle facturée ? Comment procéder ?

Vous pouvez interrompre temporairement la livraison de votre journal, ceci sans frais. Les interruptions ne sont pas autorisées pour une durée inférieure à cinq jours de parution. Un remboursement est possible dès 10 éditions non distribuées. Il fait l’objet d’une déduction sur le montant de la prochaine facture d’abonnement.
Les interruptions ne sont pas possibles pour les abonnements numériques.
Pour suspendre la livraison du journal, il suffit de vous connecter à votre compte client (onglet Interruption). Vous pouvez également le faire par courriel (abonnements@lqj.ch) ou par courrier postal (Le Quotidien Jurassien, Service des abonnements, Route de Courroux 6, 2800 Delémont). Les demandes d’interruption ne sont pas acceptées par téléphone. Elles doivent nous parvenir au minimum trois jours ouvrables avant l’interruption.

Comment faire pour résilier mon abonnement ?

La résiliation des abonnements papier et Premium doit se faire au minimum deux semaines avant l’échéance de ceux-ci, par email (abonnements@lqj.ch) ou par courrier postal (Le Quotidien Jurassien, Service des abonnements, Route de Courroux 6, 2800 Delémont). Les résiliations ne sont pas acceptées par téléphone. Les abonnements numériques sont automatiquement stoppés si le paiement n’a pas été effectué à la date d’échéance.

Est-ce que je bénéficie d’un remboursement en cas de résiliation anticipée ?

Un remboursement de votre abonnement n’est pas possible. Vous pouvez toutefois transférer la distribution de votre journal à une adresse de votre choix en Suisse, ceci jusqu’à la fin de l’abonnement. Les cas de force majeur (décès) sont réservés. Un départ à l’étranger ne constitue pas un motif de résiliation pouvant faire l’objet d’un remboursement.

Quels sont les délais de résiliation à prendre en compte ?

La résiliation peut être demandée à tout moment. Elle ne prend effet qu’à l’échéance de l’abonnement. La résiliation par écrit doit nous arriver au minimum deux semaines avant la date d’échéance de l’abonnement.

A propos des services numériques

Quels sont les services numériques proposés ?

Les abonnés numériques ainsi que les abonnés Premium ont accès à l’ensemble des services numériques, à savoir :

  • l’accès au epaper sur le site internet ainsi que sur les applications mobiles
  • l’accès aux articles sur le site internet
  • la gestion de son compte client (changement d’adresse, suspension d’abonnement, changement d’abonnement, etc.)
  • la possibilité de participer aux sondages et de commenter

Pourquoi s’enregistrer sur le site web ? Comment faire pour s’enregistrer ? (création d’un compte client)

S’enregistrer permet d’accéder à différents services numériques :

  • gérer son compte client (changement d’adresse, suspension de son abonnement, changement d’abonnement, etc.)
  • diffuser un commentaire dans les sondages
  • s’abonner
  • acheter des articles dans la boutique

Pour s’enregistrer, il suffit de se rendre sur cette page (onglet S’enregistrer) et de remplir les différents champs du formulaire. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour s’enregistrer.

Comment faire pour s’identifier sur le site web ?

Pour s’identifier, il suffit de se rendre sur cette page (onglet Se connecter) et d’entrer votre identifiant (login) et votre mot de passe. Pour s’identifier, il faut être enregistré.

J’ai perdu mon mot de passe. Comment faire pour le récupérer ?

Vous pouvez en tout temps demander un nouveau mot de passe. Il suffit de vous rendre sur cette page (onglet Mot de passe oublié) et d’indiquer votre adresse mail. Vous recevrez un nouveau mot de passe quelques secondes plus tard dans votre boîte mail.

Sur quels supports puis-je lire les contenus numériques ?

Vous pouvez accéder au site web et au epaper par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. L’application du Quotidien Jurassien est disponible dans l’App Store (pour iPad et iPhone) et dans Google Play (pour tablettes et smartphones fonctionnant avec Android).

Quels contenus est-ce que je trouve sur le site web ?

Vous trouvez deux types de contenu sur le site web :

  • du contenu gratuit : les principales informations de la journée sur la page d’accueil, tous les titres des articles dans les différentes rubriques rédactionnelles, les reportages images, les sondages, les annonces de décès, etc.
  • du contenu payant : les contenus accessibles aux abonnés numériques et Premium sont constitués de tous les articles classés dans les différentes rubriques rédactionnelles ainsi que de l’accès au epaper, soit la réplique du journal papier au format numérique.

Quels contenus est-ce que je trouve sur l’application ?

L’application permet de télécharger les 30 dernières éditions du Quotidien Jurassien. Elles sont l’exacte réplique du journal. La consultation des éditions se fait soit en mode image (page après page, avec fonction de zoom) soit en mode texte (article après article). Une fois téléchargées, les éditions peuvent être consultées hors ligne et restent accessibles sur votre tablette ou votre smartphone aussi longtemps que vous ne les supprimez pas. Le téléchargement des éditions du Quotidien Jurassien est réservé aux abonnés numériques et Premium.

Est-ce que je dois payer pour télécharger l’application ?

Non, le téléchargement de l’application du Quotidien Jurassien sur l’App Store et sur Google Play est gratuit. Le téléchargement et la consultation des éditions du Quotidien Jurassien nécessitent en revanche le paiement d’un abonnement.

Comment puis-je lire les contenus numériques sur ma tablette ou mon smartphone ?

Vous pouvez lire le epaper dans l’application iOS pour Apple et dans l’application Android. L’application iOS est disponible dans l’App Store d’Apple, l’application Android est disponible dans Google Play. Vous pouvez également lire le epaper sur le site internet lqj.ch en y accédant par le navigateur internet de votre tablette ou de votre smartphone. Tous les autres contenus du site internet lqj.ch peuvent être consultés sur tablette et smartphone par le navigateur internet grâce à une version optimisée du site internet.

Pour quelles tablettes ou smartphones existe-t-il une application ?

L’application tablette et smartphone du Quotidien Jurassien existe pour les appareils Apple dans l’App Store ainsi que pour les appareils fonctionnant sous Android dans Google Play.

Comment faire pour participer au sondage « Question de la semaine ? »

Vous pouvez participer au vote sans être enregistré. En revanche, il faut s’enregistrer  sur le site, c’est-à-dire se créer un compte client pour pouvoir écrire un commentaire. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour se créer un compte client. Pour commenter le sondage, il faut être identifié sur le site et se rendre sur cette page.

Est-il possible de commenter les articles ?

Non, il n’est pas possible de commenter les articles. Seuls les commentaires à la Question de la semaine sont possibles. Pour cela, il est nécessaire de s’enregistrer sur le site, c’est-à-dire de se créer un compte client.

Les paiements par carte de crédit sur le site web sont-ils sécurisés ?

Tous les paiements par carte de crédit effectués sur notre site web sont sécurisés et cryptés. Les pages utilisées pour les transactions financières sont gérées par le protocole sécurisé https://. En outre, nous n’avons aucun accès et ne pouvons en aucun cas enregistrer vos données de paiement. Pour plus de détails, veuillez consulter les Conditions générales.

Dans quelle mesure mes données sont-elles sécurisées ?

Nous prenons très au sérieux la protection des données à caractère personnel de nos utilisateurs et respectons les dispositions relatives à la protection des données. Nous utilisons vos données personnelles uniquement dans la mesure où la loi permet leur utilisation ou si vous avez donné votre accord concernant le traitement de vos données. Pour plus de détails, veuillez consulter les Conditions générales.

Quelles sont les cartes de crédit acceptées pour le paiement en ligne ?

Les cartes de crédit autorisées pour les paiements en ligne sont Mastercard, Visa et Postcard.

J’ai un problème technique avec mon accès numérique

Vous n’arrivez pas à vous identifier sur le site web (connexion à votre compte client) ? Vérifiez que votre login (adresse email) et que votre mot de passe sont indiqués correctement.
Votre mot de passe n’est pas correct ? Vous avez perdu votre mot de passe ? Vous pouvez vous en procurer un nouveau en cliquant ici (onglet Mot de passe oublié).
Vous n’arrivez pas à lire les articles sur le site web ? Vérifiez que vous êtes bien identifié sur le site web. Vérifiez également dans votre compte client que votre abonnement (Premium ou numérique) n’est pas échu.
Vous êtes identifié sur le site web et n’arrivez pas à lire le epaper ? Vérifiez que votre système de navigation internet ne bloque pas l’ouverture de nouvelles fenêtres.
Si vous n’avez pas pu résoudre votre problème, prenez contact avec le service des abonnements (032 421 18 00, abonnements@lqj.ch) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

A propos de la rédaction

Comment faire pour transmettre une information ou un communiqué ?

Vous pouvez transmettre une information ou un communiqué à la rédaction centrale par téléphone (032 421 18 18), par email (lqj@lqj.ch) ou par courrier (Le Quotidien Jurassien, 6, route de Courroux, 2800 Delémont). Vous pouvez également contacter directement les rédactions décentralisées dont les coordonnées se trouvent ici.

Comment faire pour transmettre un courrier des lecteurs ?

Vous pouvez transmettre un courrier des lecteurs par email (courrierlecteurs@lqj.ch) ou par courrier (Le Quotidien Jurassien, Courrier des lecteurs, 6, route de Courroux, 2800 Delémont) ou par fax (032 421 18 90). Les courriers des lecteurs doivent indiquer l’identité précise de l’auteur : prénom, nom, adresse complète et un numéro de téléphone. Les lettres anonymes ou signées d’un pseudonyme sont écartées. Les courriers ne devraient pas dépasser 1700 signes, espaces compris. Les communiqués, les lettres ouvertes ainsi que les pétitions n’entrent pas dans le courrier des lecteurs, ni les réactions à des articles ou à des émissions d’autres médias. Un délai d’un mois doit être respecté entre deux courriers signés de la même personne.

Comment faire pour transmettre une nécrologie ?

Vous pouvez transmettre une nécrologie par email à necrologie@lqj.ch  ou par courrier (Le Quotidien Jurassien, 6, route de Courroux, 2800 Delémont).

Comment faire pour poser une question à la rubrique « Dites-moi » ?

La rubrique « Dites-moi » paraît chaque jour dans la page Débat du Quotidien Jurassien. Elle permet à tout un chacun de poser à la rédaction une question d’intérêt général. La réponse est donnée par la rédaction dans la page Débat. Pour poser une question à la rubrique « Dites-moi », rendez-vous sur cette page ou par mail (dites-moi@lqj.ch).

A propos de la publicité

Comment publier une annonce dans Le Quotidien Jurassien ou sur le site lqj.ch ?

Il suffit de vous adresser à la société Syner J à Delémont (delemont@syner-j.ch), Moutier (moutier@syner-j.ch) et Porrentruy (porrentruy@syner-j.ch).

Comment faire paraître un avis mortuaire ?

Pour faire paraître un avis mortuaire, il suffit de vous adresser, durant les heures de bureau, à la société Syner J (voir les coordonnées ici). Les avis mortuaires peuvent également être transmis au secrétariat de rédaction du journal tous les soirs jusqu’à 20 heures (mortuaires@lqj.ch).

Quand paraissent les annonces classées (petites annonces ?)

Les annonces classées paraissent le mercredi et le samedi.

Quand paraissent les offres d’emploi ?

Les offres d’emploi paraissent le mercredi ainsi que le samedi.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous en vous rendant sur cette page