La rue Thurmann à Porrentruy prise d’assaut par le trafic

Les travaux aux quatre coins de la ville ont engendré ces dernières années une augmentation du trafic à la rue Thurmann. Un membre du législatif s’en inquiète. La Municipalité va procéder à un comptage de vitesse… et espère que la situation se rétablira une fois le chantier des Bennelats terminé.
Différents aménagements ont déjà été effectués le long de la rue Thurmann. Le trottoir (à droite) a notamment été réhaussé.
Différents aménagements ont déjà été effectués le long de la rue Thurmann. Le trottoir (à droite) a notamment été réhaussé.

Différents aménagements ont déjà été effectués le long de la rue Thurmann. Le trottoir (à droite) a notamment été réhaussé.

© LQJ/Maxime Rérat

Maxime Rérat
Maxime Rérat
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La rue Thurmann, qui permet de relier la route de Fontenais à la piscine des Tilleuls, a connu une importante hausse de fréquentation ces derniers mois. "Une partie du voisinage m’a interpellé: il y a une augmentation du trafic, un engorgement et des problèmes de sécurité", lance le conseiller de ville Baptiste Laville (PS-Les Verts). "Oui, ça circule, mais je ne constate pas vraiment de danger et il n’y a eu aucun accident ces derniers temps", tempère la conseillère municipale en charge de la Sécurité Anne Roy.

"Ce tronçon est étroit et force les automobilistes à freiner, accélérer, freiner… et klaxonner", a avancé Baptiste Laville lors de la dernière séance du législatif bruntrutain, dans le cadre d’une question orale. Il souhaitait savoir si des mesures étaient prévues pour réduire le trafic et les nuisances. La Municipalité a effectué quelques aménagements ces dernières années, notamment en installant un ralentisseur et en surélevant le trottoir. La rue a aussi été placée à 30 km/h et l’exécutif espère que la fin des travaux aux Bennelats, prévue cet été, permettra de rendre le trafic plus fluide. C’est en substance ce qu’Anne Roy a répondu à Baptiste Laville.

Interprétation "un peu légère"

"Je pense que cette interprétation est un peu légère, insiste-t-il. C’est pourquoi j’étais partiellement satisfait." Selon l’élu, les mesures mises en place après avoir mandaté un bureau d’ingénieurs en 2015 ne sont plus adaptées au trafic d’aujourd’hui. Le conseiller municipal en charge de l’Urbanisme et de la Mobilité Julien Parietti constate toutefois, comme Anne Roy, que malgré l’importante circulation, "il y a peu de situations vraiment périlleuses et problématiques à la rue Thurmann."

La hausse du trafic est indéniable. Julien Parietti ne dispose pas de chiffres actuels concernant le nombre de véhicules journaliers à la rue Thurman, mais une chose est certaine: si la circulation y est si dense, c’est en grande partie en raison d’un report de trafic. "Plusieurs gros chantiers ont perturbé la circulation à Porrentruy ces cinq ou six dernières années, soulève le commissaire Dominique Vallat, qui dit ne pas avoir reçu beaucoup de doléances de riverains concernant la circulation à la rue Thurmann. Le chantier des Bennelats devrait être le dernier pour un moment. On va voir comment orienter le trafic quand il sera terminé." Julien Parietti précise que la fin de ces travaux débouchera cet été sur la réouverture de l’allée des Soupirs, un autre axe important.

Les solutions ne sont pas légion

Dominique Vallat rappelle aussi que, bien que le bas de la rue Thurmann soit assez étroit, deux voitures peuvent s’y croiser sans problème… et sans emboîter sur le trottoir, une attitude encore fréquente malgré la pose de poteaux. "Si on roule à 30 km/h, on croise sans problème", insiste le commissaire.

"Élargir la route n’est pas le but, ça amènerait encore plus de monde."

Un radar sera d’ailleurs installé ces prochains mois, prévient-il. Et la Municipalité va réaliser prochainement des comptages au niveau de la vitesse et du nombre de véhicules. "On prendra des mesures en fonction des résultats, indique Julien Parietti. En tout cas, on ne prend pas le problème à la légère."

Resterait alors, si cela s’imposait, à trouver des solutions. Et ce ne serait pas simple. "Je ne vois pas ce qu’on pourrait aménager en plus", note Anne Roy. "Élargir la route n’est pas le but, ça amènerait encore plus de monde", pointe Julien Parietti. "Il n’y a pas de solution miracle, la rue est ce qu’elle est, concède de son côté Dominique Vallat. Si on interdit une catégorie de véhicule, ça va reporter le trafic ailleurs." Le commissaire fait donc appel au bon sens des usagers.

Le Quotidien Jurassien

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