Delémont, le 8 mars 2023, local de l'AMRJ, Association des amis du rail et du modélisme Jura, photo Yann Béguelin
Magazine
- 13.03.2023

Au pays des ferromodélistes


Il n’y a pas de vaccin contre le modélisme ferroviaire, un virus intergénérationnel

"C’est un virus que tu attrapes et qui ne te lâche jamais. Il n’y a pas de vaccin contre le modélisme ferroviaire", confie Colin Froidevaux, 18 ans, membre depuis un an de l’Association des Amis du rail et du modélisme Jura (AMRJ), à Delémont.
Delémont, le 8 mars 2023, local de l'AMRJ, Association des amis du rail et du modélisme Jura, Colin Froidevaux, photo Yann Béguelin
Delémont, le 8 mars 2023, local de l'AMRJ, Association des amis du rail et du modélisme Jura, Colin Froidevaux, photo Yann Béguelin

Le fonctionnement du circuit des Amis du rail de Delémont n’a déjà plus de secret pour Colin Froidevaux.

© BIST/Yann Béguelin

Arrivant une valise à la main, le lycéen delémontain est un fidèle des rencontres des Amis du rail, dans les sous-sols de l’École primaire du Gros-Seuc à Delémont.

Il en sort une locomotive et un convoi des CFF des années quatre-vingt à nonante qui bien vite circulent sur la maquette du club.

"J’apprécie l’objet, le soin apporté à sa réalisation et son bruit", confie Colin Froidevaux qui, petit-fils de cheminot, allait déjà enfant régulièrement voir les trains en gare de Delémont. Une passion qui ne l’a jamais quitté et qui le pousse, son abonnement général en poche, à voyager aux quatre coins du pays pour participer à différentes manifestations en lien avec les chemins de fer. Il alimente également régulièrement le site internet des Amis du rail.

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop