Travail de montage de barrettes de montres dans le premier atelier protégé ouvert en 1967.
Magazine
- 17.04.2023

Castors, 50 ans d’histoire et de défis


"Nous sortons tous les jours, par tous les temps! Nous allons où tout le monde va"

Méconnu, l’Accueil de jour de la Fondation des Castors accueille des adultes en situation de handicap à Delémont et Porrentruy en journée. Cet accompagnement à la carte permet à l’entourage de passer un peu le relais, aux bénéficiaires de nouer des contacts tout en restant à domicile. Visite.
Accueil de jour, dans les locaux des Ateliers protégés jurassiens, é Delémont, Fondation des Castors,
Accueil de jour, dans les locaux des Ateliers protégés jurassiens, é Delémont, Fondation des Castors,

Ambiance bon enfant au Centre d’accueil de jour de Delémont, entre les bénéficiaires, de gauche à droite, Cihat, Alonso et Patrick (au 1er plan) et une partie de l’équipe éducative avec Cécile Froidevaux et Noah Saner (2e rang).

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

"Trop bien, on va boire un verre!" En ce début d’après-midi printanier, l’équipe du Centre de jour de la Fondation des Castors à Delémont se prépare à sortir.

Doucement, on extrait Radomir de sa sieste pour le remettre dans sa chaise roulante. Tiré d’un jeu, Patrick, dit Pit, se jette dans les bras de l’éducatrice en lui servant un très démonstratif "Je t’aime". "Mais on s’aime tous, ici, non?, lance-t-elle en guise de réponse. On est comme une petite famille." Regards entendus.

"Pas des faux culs"

Pourtant, l’Ajoulote de Courgenay n’était guère tentée par le milieu du handicap au départ. Un stage au Foyer de Porrentruy aura tôt fait de vaincre ses réticences et de la convaincre: "Cela a été une...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop