Courchavon, le 15 juin 2023, jardins de Dieter Frank et son ami Patrick O&Leary, photo Yann Béguelin
Magazine
- 03.07.2023

Jardins extraordinaires


Le jardin aux 1001 espèces de Séprais

Niché au creux de la campagne jurassienne, l’insoupçonné jardin d’Helena Gisin, à Séprais, est un paradis qu’on dirait avoir toujours existé, qu’on croirait éternel. D’apparence sauvage mais savamment entretenu, bucolique à souhait.
Séprais, le 16 juin 2023, jardin de madame Helena Gisin, photo Yann Béguelin
Séprais, le 16 juin 2023, jardin de madame Helena Gisin, photo Yann Béguelin

Explosion des couleurs au jardin d’est qui donne sur la rue (jaune des roses, rose des pivoines, orange des pavots d’Orient et bleu des népétas) dans l’antre d’Helena Gisin, à Séprais.

© BIST/Yann Béguelin

Il y a ces jardins toujours tirés à quatre épingles, comme au garde-à-vous. Et il y a les jardins qu’on aime, de ces jardins délicieux qui transportent le voyageur immobile, qui invitent à la rêverie. Le bucolique jardin d’Helena Gisin, perché à Séprais, est de ceux-là.

Et pourtant! La jardinière amateur, qui emménagea ici en 1981 avec feu son mari, est partie de rien. Tout juste une remarque de sa tante – s’étonnant que l’ancienne ferme villageoise soit dépourvue de fleurs – qui l’incite à fleurir la maison de géraniums. Le véritable déclic arrive en 2004, à la suite de la visite d’un jardin à Langnau am Albis (ZH): "J’ai tout de suite su que c’était ça que je voulais faire, un jardin sauvage."

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop