Moutier, le 23 janvier 2024, cours de Samaritains pour une entreprise, massage cardiaque, photo Yann Béguelin
Magazine
- 22.01.2024

Les bons petits samaritains


Samaritains: entre obligations et recommandations, il faut parfois savoir jongler

Notre série de la semaine se penche sur la Foire de Chaindon et le Marché-Concours, les deux manifestations régionales exigeant un engagement conséquent des samaritains. Si leur présence est acquise comme indispensable, entre obligations et recommandations, un certain flou persiste.
La Foire de Chaindon: une manifestation à risques en fonction de son affluence.
La Foire de Chaindon: une manifestation à risques en fonction de son affluence.

La Foire de Chaindon: une manifestation à risques en fonction de son affluence.

© BIST/Yann Béguelin

Ervin Grunenwald, président du comité d’organisation de la Foire de Chaindon, et Sacha Veuve, responsable du dicastère sécurité-santé du Marché-Concours, tiennent un discours limpide.

Sans l’apport des samaritains lors de ces deux manifestations phares organisées sur le sol du Jura historique, celles-ci devraient sensiblement réduire leur voilure. "On ne peut pas tout médicaliser. Cela engendrerait des coûts difficilement supportables", clame Sacha Veuve.

Entreprise privée

Pour Samaritains BEJU, Chaindon nécessite la présence de neuf personnes uniquement pour la journée du lundi. C’est une de plus le samedi et le dimanche lors de la grande fête du cheval. Ces deux rendez-vous bénéficient en plus d’un partenariat étroit entre les hôpitaux et les services sanitaires. Du...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop