Football: tour de promotion-relégation LNA-LNB. SR Delémont (SRD) - Aarau 2-1. La joie de toute l'équipe et des supporters à l'issue du match.
Magazine
- 08.05.2023

Les tentatives d'ascension des SRD


Premier épisode - 08.05.2023

Finales de 1970: de Buochs à Berne en passant par Monthey

Jean-Pierre Molliet

Il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter. Cet adage populaire, les Delémontains l’ont bien compris. Alors qu’ils ronronnaient depuis 1953 en première ligue, les "jaune et noir" ont été largués en 2e ligue (1967). Ils retrouvaient la catégorie supérieure deux ans plus tard.
Série de la semaine. Finales de 1970: de Buochs
Série de la semaine. Finales de 1970: de Buochs

Une scène du match Buochs-Delémont: le gardien Tièche et le défenseur Anker font face aux attaquants nidwaldiens.

© LQJ

Commençait alors la grande période des finales d’ascension en LNB. Avec son lot d’émotions, ses pleurs et ses joies qui ont rythmé la vie du football delémontain durant 14 années, le temps de participer à 7 finales de promotion en LNB… et de les perdre toutes!

La réapparition en 1re ligue est le départ d’une ère nouvelle. L’entraîneur Jorg Hoppler (33 ans) amène dans ses bagages Perrin et Luthy de Porrentruy. Il est avec le capitaine Hof (29 ans) le plus âgé du contingent. L’effectif est composé en majeure partie des jeunes issus du mouvement juniors: Meury, Tièche, Anker, Cremona, Bron, Ruozzi.

Les SRD terminent au 1er rang du groupe Suisse centrale avec 37 points en 24 matches. Ils précèdent Moutier, 2e, 33 points.

Les finales se disputent en 2 phases. Les...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop