Glovelier le 13 janvier 2024 .La  Sélection nationale des étalons samedi à Glovelier. Ouinie, le vainqueur du jour   . Photo Stéphane Gerber
Magazine
- 08.01.2024

Sélection des étalons Franches-Montagnes


Le cercle des "faiseurs d'étalons" franches-montagnes

Notre série de la semaine s’arrête sur André Jeanbourquin, du Bémont qui a fait son entrée dans le cercle des "faiseurs d’étalons" voici dix ans. Couronné avec "Lindor" l’an passé, le Franc-Montagnard sera samedi à Glovelier pour placer "Nouki", pur produit des Franches-Montagnes.
André Jeanbourquin et le candidat étalon Nouki, ici au Bémont Pour série étalons, janvier 2024
André Jeanbourquin et le candidat étalon Nouki, ici au Bémont Pour série étalons, janvier 2024

«Nouki», ici avec son éleveur André Jeanbourquin, du Bémont.

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

Élever des étalons n’est pas donné à tout le monde. Certains perpétuent la tradition familiale en dignes héritiers, d’autres accèdent à ce cercle respecté après plusieurs tentatives. André Jeanbourquin, du Bémont, qui a d’abord vu plusieurs de ses candidats être éconduit, appartient à cette seconde catégorie.

À l’époque où le Franc-Montagnard pose un pied dans le milieu, au début des années 2000, les nouveaux venus ne sont pas toujours vus d’un bon œil par les ténors en place. "Il faut laisser l’usine là où elle est", l’avertit l’un des maîtres du jeu. "C’était une chasse gardée", résume André Jeanbourquin, sourire en coin, qui n’est pas du genre à se démonter.

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop