Facadesudhiver
Magazine
- 06.02.2023

À la recherche de l'âme des maisons


Sixième épisode - 11.02.2023

Grandgourt, un lieu riche d’histoire et d’art

Monika et Hans Furer ont acquis le Prieuré de Grandgourt il y a 20 ans, sur conseil de leur ami Rémy Zaugg. Le bâtiment est devenu une salle d’exposition XXL pour ces collectionneurs passionnés, autant par l’art que par leur Prieuré.
Prieuré de Grandgourt, vu de l'extérieur
Prieuré de Grandgourt, vu de l'extérieur

Ils sont 52 prieurs à s’être succédé depuis 1188 sur le site de Grandgourt. Le Prieuré actuel compte aussi...52 fenêtres, et fait la fierté de ses propriétaires, Monika et Hans Furer.

© BIST/Robert Siegenthaler

Lorsqu’il a été mis aux enchères en 2003, le Prieuré de Grandgourt est très vite apparu aux yeux de Monika et Hans Furer comme une opportunité exceptionnelle d’y accrocher leurs grands formats. Ces collectionneurs bâlois d’art international cherchaient depuis quelque temps dans le Jura une ancienne usine ou un grand bâtiment à racheter. Et c’est leur ami, le peintre Rémy Zaugg, qui les a prévenus de cette opportunité.

C’est sans doute au fur et à mesure des rénovations du bâtiment, achevées en 2005, que les nouveaux propriétaires ont pris la pleine mesure de la richesse de l’ancien Prieuré. «Nous n’avons effectué que trois interventions modernes: la cuisine et deux salles de bains». Le Prieuré est l’un des six bâtiments jurassiens à figurer dans la liste Domus Antiqua...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop