sg48139.jpg
Magazine
- 20.03.2023

C'est le printemps!


Sixième épisode - 25.03.2023

Un bateau, ça se (p) répare!

Pascal Bourquin

Pour les marins amateurs, le printemps est toujours synonyme de préparation, mais parfois aussi de réparation(s). Question à la fois de confort et de sécurité. Les explications de Daniel Bachmann, capitaine en herbe qui met tout en œuvre pour ne pas devoir ramer.
Daniel Bachmann effectue des travaux d'entretien sur son bateau avant de le remettre à l'eau.
Daniel Bachmann effectue des travaux d'entretien sur son bateau avant de le remettre à l'eau.

Cette année, Daniel Bachmann (à droite) et son garagiste Daniel Grolimund ont passablement de pain sur la planche avant de pouvoir remettre à l’eau le vénérable Skibsplast norvégien de 1976.

© LQJ/Pascal Bourquin

Il y a les inconditionnels. Ceux qui naviguent toute l’année, par n’importe quel temps. Ils ne sont pas nombreux. Et puis il y a les autres. L’immense majorité des marins amateurs qui ne se font plaisir sur l’eau que par grand beau temps. Daniel Bachmann fait partie de ceux-ci.

Comme beaucoup de plaisanciers, le citoyen de Delémont retire son bateau de l’eau en hiver. "J’ai une place d’amarrage au port de Bienne, mais, durant la saison des frimas, je préfère savoir mon embarcation bien à l’abri dans l’ancienne salle des fêtes de Movelier."

Préserver la bâche

Et pourquoi ce choix? "Eh bien d’abord pour le protéger des intempéries, répond le journaliste du bureau jurassien de la RTS. On ne sait jamais ce qui peut arriver en cas de tempête. Et puis, il s’agit aussi de préserver...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop