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Magazine
- 07.08.2023

C'était différent avant, quatrième partie


Six fois moins de morts sur les routes jurassiennes

Des ceintures de sécurité attachées, des carrosseries plus robustes, des infrastructures améliorées et des transports publics développés sont autant d’éléments qui ont permis d’augmenter la sécurité routière ces dernières décennies dans le Jura.
En 1983, une frêle 2CV ne peut rien contre ce poids-lourds, en Ajoie. Les carrosseries des véhicules de l’époque servent davantage l’esthétique que la sécurité.
En 1983, une frêle 2CV ne peut rien contre ce poids-lourds, en Ajoie. Les carrosseries des véhicules de l’époque servent davantage l’esthétique que la sécurité.

En 1983, une frêle 2CV ne peut rien contre ce poids-lourds, en Ajoie. Les carrosseries des véhicules de l’époque servent davantage l’esthétique que la sécurité.

© BIST/Archives

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Puisque c’est en effet en 2002 que la ceinture de sécurité a été rendue obligatoire à l’arrière pour les enfants. Dans les faits, l’obligation de la boucler datait de 1994, mais tous les enfants de moins de 12 ans n’étaient pas expressément soumis à cette règle. C’était donc en totale liberté, ou presque, que les trajets en famille s’effectuaient. D’autant qu’à l’époque, le siège-auto non plus n’était pas spécifiquement ordonné. Tout au plus, un filet de sécurité installé entre les deux sièges avant faisait, dans la voiture de certaines familles, office de protection.

Le Jura, grand opposant à la ceinture

Côté conducteur en revanche,...

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