Delémont, le 19 novembre 2022, Chapelle de Montcroix, messe et baptêmes érythréens, femmes voilées en blanc, photo Yann Béguelin
Magazine
- 19.12.2022

Noëls d'antan et d’ailleurs


Premier épisode - 19.12.2022

"On aimait chanter: les mêmes chants qu’aujourd’hui. Cela, ça n’a pas changé"

Mémoire sans faille et sourire facile, Gilberte Boillat, 88 ans, nous raconte un Noël d’un autre monde, celui de son enfance, à Soubey. Les parties de cartes d’avant messe de minuit, les chants et l’odeur de la "michette", la tresse reçue par les gosses le 25 décembre.
Gilberte Boillat, Muriaux, raconte les Noëls de son enfance à Soubey
Gilberte Boillat, Muriaux, raconte les Noëls de son enfance à Soubey

À Muriaux, Gilberte Boillat se souvient des veillées de Noël où les gens des fermes éloignées se retrouvaient dans la ferme de son enfance à Soubey.

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

Avouons-le, nos grands-mères ne reconnaîtraient pas Noël, son avalanche de cadeaux, de lumières et de repas à rallonges. À Muriaux, Gilberte Boillat se souvient des Noëls d’un autre âge, ceux, fervents, de son enfance à Soubey.

On retrouve l’octogénaire chez elle, à l’étage de la ferme familiale, aujourd’hui tenue par le plus jeune de ses huit enfants. Dix-sept fois grand-mère, six fois arrière-grand-mère, la Gilberte de Muriaux, comme on dit ici, a l’esprit de famille.

L’octogénaire, qui aime toujours réunir son monde chaque dimanche soir, était l’aînée de six. "Nous étions une grande famille mais mon père, Gilbert Paupe, était un petit paysan. Il avait trois vaches. Parfois, je me demande comment on faisait pour vivre." Des travaux de débroussaillage ou...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop