Glovelier le 13 janvier 2024 .La  Sélection nationale des étalons samedi à Glovelier. Ouinie, le vainqueur du jour   . Photo Stéphane Gerber
Magazine
- 08.01.2024

Sélection des étalons Franches-Montagnes


Premier épisode - 08.01.2024

Sélection des étalons FM: l'homme qui n'a pas manqué un seul concours

Jean Monin, 74 ans, n’a pas raté une seule édition de la Sélection des étalons franches-montagnes dans son village de Glovelier. À cinq jours de l’entrée en piste de la volée 2024, il revisite 60 ans d’histoire pour le premier épisode de notre série de la semaine.
Glovelier, étalon FM Qui-Donc, de la famille Monin à Glovelier, lors de son départ en 1954
Glovelier, étalon FM Qui-Donc, de la famille Monin à Glovelier, lors de son départ en 1954

En 1954, l’étalon Qui-Donc, acheté en 1947 pour 20 000 francs par Georges Monin, quitte Glovelier pour Schwarzenburg (BE). Jean Monin est un des deux enfants à cheval.

© LQJ

C’est mercredi après-midi, une pluie fine tombe sur Glovelier. "Alors, questionne d’entrée Jean Monin, il neige à la montagne?" Sur la table de la cuisine, l’étalonnier a sorti classeurs, albums photos et un pense-bête que le Vadais, mémoire vive, n’aura nul besoin de consulter.

Et pourtant. À 74 ans, Jean Monin en a vu passer des étalons dans les boxes de l’écurie familiale du centre de Glovelier. Tant qu’il ne saurait dire exactement combien mais, à coup sûr, une bonne centaine.

"Mon grand-père, paysan horloger, avait un petit train de ferme sans chevaux. Alors, quand, en 1942, mon père a voulu acheter une poulinière, il est parti du côté de Saulcy. Mais là, on lui a dit "Tu n’as pas assez de sous pour acheter nos bonnes juments mais si t’es pas trop difficile, on part à...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop