À la chasse aux rats le long de la Cœuvatte

Suite à plusieurs remarques de citoyens, les autorités de Damphreux-Lugnez ont décidé de dératiser les berges de la Cœuvatte. Les communes d’Alle et Delémont ont aussi été confrontées à une recrudescence de surmulots, stimulée par le réchauffement climatique. Explications.
Valentin Lehmann de l&entreprise Sauvain Désinfection pose des pièges pour éradiquer les rats de la Coeuvatte.
Valentin Lehmann de l&entreprise Sauvain Désinfection pose des pièges pour éradiquer les rats de la Coeuvatte.

Valentin Lehmann de l’entreprise Sauvain Désinfection pose des pièges permettant de réduire les populations de rats le long des berges de la Cœuvatte.

© BIST/Robert Siegenthaler

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

"Il y a eu pas mal de réclamations et le Conseil communal a souhaité agir par sécurité pour éviter que cette population de rats continue d’augmenter et commence à envahir les maisons", explique Michel Henry, maire de Damphreux-Lugnez.
S’il y a depuis longtemps des surmulots vivants sur les berges de rivières jurassiennes, ces rongeurs ont commencé à pulluler depuis quelques années.
Six ratons naissent tous les trois mois
"C’est à cause du réchauffement climatique, il n’y a plus d’hiver et les rats continuent d’avoir des petits, alors qu’ils devraient vivre au ralenti", observe Patrick Sauvain, de Sauvain Désinfection. Il souligne que les rates ont en moyenne une portée de six jeunes tous les trois mois. Si les conditions climatiques sont propices, les populations peuvent se développer de...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop