Abîmée par la grêle, la vigne de la famille Blattner à Courroux a été vendangée en urgence

Fortement endommagé par la grêle, le domaine Blattner à Courroux a été vendangé en urgence ce week-end avec trois semaines d’avance. Présentant un taux convenable de sucre, c’est le raisin blanc qui a été cueilli pour éviter qu’il ne pourrisse.
vendange d'urgence dans le vignoble de la famille Blattner à Courroux
vendange d'urgence dans le vignoble de la famille Blattner à Courroux

Olivia Blattner tente de rester positive, malgré la perte, en quelques minutes, d’une bonne partie du travail d’une année.

© LQJ/Hüseyin Dinçarslan

Hüseyin Dinçarslan
Hüseyin Dinçarslan
Partager cet article

L’orage de grêle qui a traversé la région jeudi a provoqué des dégâts sur la vigne de la famille Blattner, à Courroux. Pour sauver ce qui peut l’être, une vendange d’urgence a eu lieu ce week-end dans ce vignoble situé sur un coteau ensoleillé (quand il y a du soleil), au Colliard.
Ce sont les grappes les plus endommagées qui ont été récoltées, avec trois semaines d’avance. Mais uniquement le raisin blanc parce qu’il présente un taux de sucre relativement satisfaisant, qui "permettra de faire quelque chose", explique Oliva Blattner, responsable de ce vignoble. Si on laisse sur les ceps les grappes, dont beaucoup de grains ont littéralement éclaté sous la grêle, elles risquent de pourrir, relève la vigneronne. Et ce serait bien dommage.
Même si le raisin rouge a aussi été...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop