Armes nucléaires: la Suisse ne doit pas adhérer au TIAN

Le Suisse ne doit pas adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le Conseil fédéral a refusé mercredi de revoir sa position.
La Suisse ne doit pas adhérer au Traité d'interdiction des armes nucléaires, estime le Conseil fédéral (illustration). KEYSTONE
La Suisse ne doit pas adhérer au Traité d'interdiction des armes nucléaires, estime le Conseil fédéral (illustration). KEYSTONE

La Suisse ne doit pas adhérer au Traité d'interdiction des armes nucléaires, estime le Conseil fédéral (illustration).

© KEYSTONE

ATS
Partager cet article

"A la suite d'une nouvelle analyse, le Conseil fédéral a décidé que dans le contexte actuel, il n'y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le TIAN", écrit le gouvernement dans un communiqué.

Comme en 2018, le Conseil fédéral est convaincu qu'une adhésion n'est pas dans l'intérêt de la Suisse, au vu de la guerre en Ukraine notamment. Il juge faible l'impact du TIAN, pas reconnu par les détenteurs de l'arme nucléaire, ni par la quasi-totalité des pays occidentaux et européens.

L'engagement de la Suisse en faveur d'un monde sans armes nucléaires est plus pertinent dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Une décision immédiatement critiquée par la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop