Ce mercredi 17 mai 2023

Dicton du jour, anniversaires, événements à venir et revue de presse: (presque) tout sur la journée qui a démarré!
Pause-Qafé_01
Pause-Qafé_01

© LQJ

ATS
Partager cet article
Le dicton du jour

"S’il tonne au jour de Saint-Pascal, sans grêle, ce n’est pas un mal"

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): La Finlande et la Suède déposent officiellement une demande d’adhésion à l’OTAN.

- Il y a 10 ans (2013): La loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe était promulguée en France.

- Il y a 20 ans (2003): Les Slovaques approuvaient à plus de 92% l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

- Il y a 50 ans (1973): Naissance de l’humoriste français Gérald Dahan.

Les points forts du jour

BANQUES: Le Bureau du Conseil des États se prononce mercredi sur une éventuelle commission d’enquête parlementaire (CEP) dans le cadre du rachat de Crédit Suisse par UBS. Lundi, la commission de gestion du Conseil des États s’est prononcée en faveur d’une telle procédure. Fin mars, la commission de gestion du Conseil national et le bureau du Conseil national avaient fait de même. Le Parlement se prononcera sur l’instauration de cet instrument, le plus puissant de la haute surveillance parlementaire, au plus tôt lors de la session d’été. Jusqu’à présent, la CEP n’a été utilisée qu’à quatre reprises.

JUSTICE: Le procès pour viol contre l’islamologue Tariq Ramadan se poursuit mercredi à Genève. Alors que le Ministère public a requis mardi soir une peine de trois ans de prison, dont 18 mois ferme, ce sera mercredi au tour de la défense de M. Ramadan et de la partie civile de plaider. Le jugement sera rendu la semaine prochaine.

MUSIQUE: Mercredi soir, l’Arena Bossard de Zoug accueillera les Swiss Music Awards 2023. Dans la section réservée aux artistes romands figurent la Lausannoise Billie Bird, qui vient de sortir son premier album, la rappeuse valaisanne KT Gorique et le duo fribourgeois Baron. e: ce dernier propose un mélange d’indie pop et d’electropop. Dans les autres catégories, on retrouve Marius Bear, qui avait représenté la Suisse à l’Eurovision l’an dernier, ou le Tessinois Valentino Vivace qui propose de l’italopop au Paléo cette année après Montreux l’an dernier.

FOOTBALL: Les amateurs de football auront les yeux braqués sur l’Etihad Stadium ce soir dès 21h00. Manchester City y recevra le Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions. Les deux clubs avaient fait 1-1 à l’aller en Espagne. Les Citizens rêvent de revanche après avoir été éliminés de la compétition par les Madrilènes au même stade de la compétition l’an passé.

Vu dans la presse

ARMES: Les exportations d’armes suisses ne doivent pas être livrées à des pays impliqués dans un conflit armé. C’est ce que prescrit la loi sur le matériel de guerre. Même si le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) contrôle régulièrement sur place si les autres pays respectent l’interdiction de réexportation, des problèmes surviennent régulièrement, rapportent les journaux alémaniques de Tamedia. Ainsi, en Slovaquie, seuls 60% des pistolets-mitrailleurs livrés ont pu être contrôlés, selon un rapport de la Confédération. Malgré cela, les contrôleurs suisses du secteur ont attribué la note "tout juste bon".

RÉMUNÉRATIONS: Les salaires bruts des diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées ont sensiblement augmenté en 2023 par rapport à 2021. Le salaire médian s’élève actuellement à 104’000 francs, contre à peine 100’000 francs il y a deux ans, écrit le Blick. Le journal se réfère à l’étude sur les salaires de 2023 de HES Suisse. Les architectes et les ingénieurs sont les professions qui ont vu les salaires augmenter le plus. L’étude révèle également que les salaires médians des femmes sont plus bas que ceux des hommes. Au niveau national, l’écart est important: 113’000 francs de salaire médian pour les hommes, 92’000 francs pour les femmes. La différence est particulièrement marquée en Suisse alémanique.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop