Cinq ans de travaux pour une cure de jouvence vitale à la ligne Porrentruy-Bonfol

La réfection de la ligne ferroviaire reliant Porrentruy à Bonfol commencée en 2019 devrait prendre fin cette année. La remise à neuf de la gare d’Alle avec la construction d’un passage sous-voies marquera la fin de cette rénovation étalée sur 11 kilomètres.
Chemins de fer du Jura (CJ) train rouge ligne Bonfol à Porrentruy. Photo Clément Schott 16 janvier 2024. Peu après la gare de Vendlincourt, direction Alle.
Chemins de fer du Jura (CJ) train rouge ligne Bonfol à Porrentruy. Photo Clément Schott 16 janvier 2024. Peu après la gare de Vendlincourt, direction Alle.

La fin de la réfection de la ligne ne signifie pas qu’il n’y aura plus de travaux sur ce tronçon. Touchée par des inondations en 2021, la tranchée de Vendlincourt sera par exemple entretenue prochainement.

© LQJ/Clément Schott

Clément Schott
Clément Schott
Partager cet article

D’importants chantiers se sont succédé durant cinq années sur les onze kilomètres de la ligne des Chemins de fer du Jura (CJ) entre Porrentruy et Bonfol.
En plus de la réfection des voies ferrées et de la rénovation des gares de Vendlincourt et Bonfol ainsi que de celle d’Alle qui devrait se terminer en fin d’année, ce projet aura aussi vu l’assainissement du pont des CJ traversant l’Allaine à Porrentruy ainsi que la construction d’une plateforme de transbordement de marchandises à Alle.
Pas assez de clients potentiels pour investir
Arrivé à la tête de l’entreprise ferroviaire durant ces travaux, en juin 2021, le directeur général Jean-Frédéric Python se réjouit que le projet voie le bout du tunnel. "Heureusement que l’on a fait ces travaux, c’était le seul...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop