Dans les coulisses du SISTEM51 de Swatch à Boncourt

Environ 800 personnes travaillent à Boncourt sur le site de Swatch Group. Visite de l’entreprise ETA, où est fabriqué le fameux SISTEM51 lancé il y a dix ans par le groupe horloger.
Ligne d'assemblage et d'emboîtage du sistem 51 chez Eta à Boncourt
Ligne d'assemblage et d'emboîtage du sistem 51 chez Eta à Boncourt

L’usine ETA à Boncourt dispose de 15 000 m2 de superficie. En plus du SISTEM51, on y fabrique des ébauches de mouvements et des fournitures, telles que des pivots et des roues dentées.

© LQJ/Archives

Josué Merçay
Josué Merçay
Partager cet article

Le mouvement automatique SISTEM51 de Swatch est considéré comme une révolution dans l’horlogerie. Lancé en 2013 à Baselworld, il est entièrement fabriqué dans l’usine ETA à Boncourt. Depuis quelques mois, les lignes de production tournent à plein régime, avec la mise en place d’équipes en 3 x 8. Le mouvement composé de 51 pièces (en référence aux 51 composants de la première Swatch à quartz) équipe notamment la nouvelle série Bioceramic Scuba Fifty Fathoms sortie en septembre dernier et qui fait le buzz dans le monde entier. C’est la seconde fois que le Swatch Group associe une de ses marques prestigieuses à une série grand public, à savoir Blancpain, après la série MoonSwatch (Omega).
Une présence humaine indispensable
"Le mouvement a été...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop