Du zinc et du plomb au-dessus des normes à la décharge de Boécourt

Les valeurs limites en zinc et plomb dans les poussières de mâchefers de la décharge de la Courte-Queue à Boécourt ont été largement dépassées l’été dernier sur un point de mesure. Le SEOD vient de renforcer le système d’arrosage pour contenir les particules fines dans l’enceinte du site.
Boécourt 10 août 2022 . décharge de Boécourt , les tas de  mâchefers . photo Stéphane Gerber
Boécourt 10 août 2022 . décharge de Boécourt , les tas de  mâchefers . photo Stéphane Gerber

Grâce à une fosse à eau plus grande, le tonne pompe utilisé pour arroser les pistes de la décharge afin de limiter les dispersions de poussières pourra être rempli autant de fois que nécessaire.

© BIST/Archives Stéphane Gerber

Hüseyin Dinçarslan
Hüseyin Dinçarslan
Partager cet article

"Ça nous préoccupe cette poussière. On a été dépassé par cette grande quantité de mâchefers arrivés rapidement, mais on s’efforce à régler ce problème." Responsable d’exploitation de la décharge du Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs (SEOD) à Boécourt, Jean-Charles Allimann est un homme transparent. Contrairement à l’air autour de lui qui s’opacifie au gré des bourrasques, en ce jour venteux, dans un véritable paysage lunaire.
Des mâchefers de Genève et Vaud
Ces particules fines s’élèvent des résidus d’incinération des déchets urbains de Genève, Fribourg et de la Broye vaudoise. L’installation les accueille depuis le 1er janvier 2022 et elle continuera à le faire jusqu’en...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop