Francis Cabrel, Saez, Niska, Patrick Fiori et bien d’autres au Chant du Gros 2024

La programmation de l’édition 2024 du festival du Chant du Gros a été dévoilée ce lundi matin. De nombreux artistes, dont certains de renommée internationale, y feront leur première apparition. Parmi eux, Francis Cabrel, que Gilles Pierre courtisait sans succès depuis 25 ans.
Le célèbre interprète de "Je l'aime à mourir" Francis Cabrel fera sa première apparition en septembre prochaine sur la scène du Chant du Gros.
Le célèbre interprète de "Je l'aime à mourir" Francis Cabrel fera sa première apparition en septembre prochaine sur la scène du Chant du Gros.

Le célèbre interprète de "Je l'aime à mourir" Francis Cabrel fera sa première apparition en septembre prochaine sur la scène du Chant du Gros.

Claude Gassian

Pascale Jaquet Noaillon
Pascale Jaquet Noaillon
Partager cet article

"Cabrel, ça fait 25 ans qu’on essaie de l’accueillir. Je lui avais même une fois offert une tête de moine pour l’amadouer, mais sans succès jusqu’à présent. Cette année, il nous fait l’honneur d’une de ses rares apparitions en Suisse, et c’est trop la classe", s’exclame le boss du Chant du Gros Gilles Pierre.

La venue de l’interprète de Je l’aime à mourir n’est pas la seule nouveauté de cette année: Hugo TSR, Biga*Ranx, SAEZ, les sœurs Berthollet, Slimane, Archive ou encore Patrick Fiori seront tous pour la première fois au Noirmont cette année: "Le samedi soir, on aura carrément 100% d’artistes qui ne sont jamais venus au Noirmont. On avait vraiment cette volonté de se renouveler. Et on voulait aussi éviter de programmer des artistes qui font trop de concerts en Suisse, ce qui n’est pas évident en septembre, à la fin de la saison des festivals."

Comme à l’accoutumée, la programmation offre un mélange des genres, histoire qu’il y en ait un peu pour tout le monde, les jeunes et les moins jeunes, le grand public et ceux qui sont à la recherche d’artistes un peu plus pointu. Il y aura donc des icônes de la chanson française, des rappeurs bien sûr, et même de la musique classique avec les sœurs Berthollet, dont la mère est Jurassienne.

Comme l’année dernière, le rap sera très présent: "Si on veut attirer les jeunes, on n’y coupe pas, parce que c’est ça qu’ils écoutent."

La pop et le rock manquent à l’appel

Une pointe de regrets tout de même: la quasi-absence de la pop et du rock: "En raison de la hausse faramineuse des cachets, les grands groupes internationaux sont devenus hors de portée pour nous."

Cette année, la soirée du jeudi offrira une affiche plus alternative, histoire de répondre aux critiques de ceux qui reprochent au Chant du gros sa programmation un peu trop consensuelle. On pourra y entendre le Jurassien Sim’s, qui proposera en exclusivité le vernissage de son nouvel album, Hugo TSR, un des rappeurs les plus talentueux de sa génération, et le groupe de reggae Biga*Ranx, qui propose un univers musical et visuel unique.

Mais si la programmation fait la part belle aux nouveautés, quelques habitués feront également leur retour au Chant du Gros, comme Pascal Obispo, Claudio Capéo ou encore JoeyStarr.

Hommage à Monmon

En 2019, Raymond Frésard, alias Monmon, décédait dans un accident tragique survenu lors de la traditionnelle soirée marquant la fin du démontage des infrastructures du festival. Monmon était un fidèle du festival, à qui il consacrait chaque année une bonne partie de son été. Pour lui rendre hommage, le Chant du Gros a décidé cette année d’inviter Archive, une formation mélangeant rock et électro: "Cela faisait longtemps que Monmon nous saoulait avec ça, il voulait à tout prix qu’on les fasse venir, mais on lui répondait toujours que c’était trop cher. Cette année, on a voulu lui faire un clin d’œil en les invitant."

"L’année dernière, le vendredi, on s’est retrouvé avec 2800 enfants présents sur le site du festival."

Les enfants paieront leur écot

Pour des raisons de sécurité, et afin de maîtriser l’affluence sur le site du festival, le Chant du Gros a décidé cette année d’instaurer un billet pour les enfants âgés de 6 à 15 ans. Celui-ci sera vendu au tarif symbolique de 2 fr., ce qui sera juste suffisant pour couvrir les frais d’émission: "L’année dernière, le vendredi, on s’est retrouvé avec 2800 enfants présents sur le site du festival. On n’avait pas prévu ça. Certains adultes viennent avec 7, 8, voire 10 gosses. Alors, c’est cool, mais cela représente quand même un risque. Qu’est-ce qu’il se passe le jour où il y a un gros mouvement de foule? On risque de sérieux ennuis, c’est pour cela que l’on a pris cette décision", explique Pierric Froidevaux, le grand argentier du festival.

Alors qu’en temps normal, 12'000 billets sont mis en vente par soirée, le Chant du Gros en rajoutera 1000 par soir pour satisfaire le jeune public.


Informations pratiques: Les billets et abonnements seront mis en vente dès mercredi. Toutes les infos sur la billetterie, les tarifs préférentiels et les points de vente, ainsi que la programmation complète sont sur lcdg.ch.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop