Hors-piste: se préparer pour ne pas se faire emporter

Paysages à couper le souffle et sensations difficilement égalables, le hors-piste n’a pas fini de séduire. Pourtant, s’y préparer est indispensable, encore plus particulièrement en cette fin de saison où le risque d’avalanche de neige humide est accru. Mais comment s’y prendre?
Les avalanches, danger mortel.
Les avalanches, danger mortel.

Les avalanches, danger mortel.

Laurie Chappatte
Partager cet article

Ce texte est publié dans la page Jeunes, composée d’articles écrits par des jeunes de la région sur des thèmes qu’ils choisissent en toute liberté.
Les sommets suisses n’ont plus aucun secret pour Nicolas Zambetti, de Tavannes, guide de montagne depuis plus de 20 ans. Il nous livre ses conseils.
À quoi faut-il prêter attention avant de faire du hors-piste?
Il est nécessaire de planifier sa sortie, car à partir du moment où la barrière des pistes de ski est franchie, on se trouve en haute montagne avec tous les dangers que cela comporte. Tout d’abord, il faut prendre en compte la météo ainsi que la situation nivologique (la nivologie est la science qui traite de la neige). Le plus important est le bulletin d’avalanches qui paraît tous les jours à 17 h sur le site de l’Institut pour...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop