Keyloz, un artiste d’ici à la plume sincère

Un univers musical éclectique, mais une vision artistique bien précise. C’est simple: à 25 ans, Axel Queloz est un mélomane en devenir. De ses premiers titres à ses inspirations pour créer et composer des morceaux, le jeune homme nous dit tout. Confidences.
Keyloz poursuit son objectif de vivre un jour de la musique. La sortie de son premier EP cet été marque une étape importante.
Keyloz poursuit son objectif de vivre un jour de la musique. La sortie de son premier EP cet été marque une étape importante.

Keyloz poursuit son objectif de vivre un jour de la musique. La sortie de son premier EP cet été marque une étape importante.

Maxime Crevoiserat
Maxime Crevoiserat
Partager cet article

"J’voyais en toi l’héroïne de nos prochaines aventures. Tu sais, t’étais la Jasmine de ce rêve bleu azur". Les mots de Keyloz ont quelque chose de réconfortant. Comme si son art provenait de diverses sources où il a puisé avec recul, avant de sortir ses premières chansons.

Azur, la dernière en date parue en février, est un bon exemple. "Ce son évoque les relations passées. L’amour nous rend aveugle et renforce nos convictions sentimentales. Quand on rencontre la bonne personne, c’est magique. Quand ce n’est pas le cas, c’est douloureux, mais ça nous fait grandir", détaille l’artiste.

Des conseils qui comptent

De son vrai nom Axel Queloz, ce comptable de profession est passionné de musique depuis son plus jeune âge. "Je me suis lancé plus concrètement dans le domaine en 2021, en prenant des cours de chant et tout s’est enchaîné naturellement. Mon premier morceau Cupidon est alors sorti dans la foulée il y a presque deux ans", relate ce féru de fitness qui vit à Courtételle.

"Mes deux premiers sons, je n’aime plus les écouter. Ils ne me correspondent pas, les textes parlent d’un amour trop brut."

Auteur de ses propres textes, Axel peut compter sur le savoir-faire du spécialiste jurassien Ezaz pour l’épauler pour la partie instrumentale de ses titres, aux notes et accents pop-rap.

"Il m’a beaucoup aidé à gérer ma voix, lui amener plus de variations, la rendre moins monotone. Son avis et ses conseils sont utiles pour progresser", rend attentif celui qui a grandi à Develier.

Ce dernier collabore aussi avec Pic-objectif pour la réalisation de son contenu visuel. L’occasion d’amener des idées innovantes et de développer une image artistique propre à Axel.

Cheminement artistique

Pour la suite, Axel rêve de morceaux qui mêlent des sonorités plus évolutives, à l’image de la drill (sous-genre musical du hip-hop) mélodique.

"Mes deux premiers sons, je n’aime plus les écouter. Ils ne me correspondent pas, les textes parlent d’un amour trop brut", insiste-t-il. Un véritable brassage musical s’est opéré pour Axel, lui qui se découvre peu à peu en tant qu’artiste.

Ses inspirations musicales en sont sans doute pour quelque chose. Justin Bieber, Gazo et autres Tiakola et Vacra sont autant de références qui résonnent en lui, eux qui proposent des nappes sonores éthérées et des mélodies plus acidulées, voire nihilistes.

Premier EP en préparation

Keyloz avance donc sûrement, avec une exigence forte. "Vivre un jour essentiellement de la musique, c’est évidemment un objectif. Mais c’est du travail. Il faut s’en donner les moyens, et je ne vais pas lâcher", exprime ce convaincu.

Et de poursuivre: "Je suis actuellement sur la préparation de mon premier EP qui verra le jour cet été. J’ai à cœur de trouver mon style et que ça me permette de me lancer dans de plus grands projets." Une ode à l’introspection et à la sincérité.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop