L'écho des talus: claques, gifles, roustes et autres fessées

Le week-end a été globalement compliqué pour les formations jurassiennes, qui ont été nombreuses à prendre l’eau dans les grandes largeurs. Quand ça veut pas…
23.03.2024, Stade du Tirage, Porrentruy, football, deuxième ligue régionale, groupe 2, FC Porrentruy - FC Franches-Montagnes, Mehdi Khadda (Porrentruy) et Nicolas Varin (Franches-Montagnes). Guillaume Hentzi / Bist
23.03.2024, Stade du Tirage, Porrentruy, football, deuxième ligue régionale, groupe 2, FC Porrentruy - FC Franches-Montagnes, Mehdi Khadda (Porrentruy) et Nicolas Varin (Franches-Montagnes). Guillaume Hentzi / Bist

Le Bruntrutain Mehdi Khadda (à gauche) tente de déborder le Taignon Nicolas Varin. Le score a été net et sans appel samedi au Tirage entre le FCP et le FCFM.

© BIST/Guillaume Hentzi

Marcel Lovis, Jonas Girardin, Quentin Jeannerat
Partager cet article

Ces synthétiques…

Kriens - Delémont: 6-2. Le stade du SC Kriens est un véritable petit écrin de football, parfaitement adapté à ce genre de club. Chez les supporters des SRD, on s’imaginait d’ailleurs volontiers disposer de pareille arène dans la capitale jurassienne… Mais le Kleinfeld de Kriens est un stade, pas un terrain d’entraînement. Il mériterait donc autre chose qu’une pelouse synthétique… Ce n’est que notre avis mais, une fois la préparation hivernale terminée, on en a un peu sec de ce genre de revêtement. Sur la blessure de Daoud Touré, c’est en partie à cause de la rudesse du synthétique que son tacle n’a pas glissé. "Le ballon arrive en profondeur, je vais au duel et je tacle du pied droit. Normalement, sur l’herbe, le pied gauche suit, par mouvement de balayage. Mais là, il est resté bloqué et ça m’a tordu le genou." Contacté lundi matin, l’Alsacien n’avait pas encore passé de tests médicaux. "Mon genou est toujours bien enflé. J’ai revu les images de l’action et c’était assez choquant. Je ne suis pas très rassuré." On lui souhaite bon rétablissement!

Pas assez concernés

On l’a écrit, les SRD étaient plus que dans la lune lorsqu’ils sont revenus sur la pelouse pour la seconde mi-temps. Après le 3-2 visiteur, le quatrième est tombé moins d’une minute plus tard. Et ce but est un exemple typique de manque d’application. Le défenseur delémontain commet une petite faute et râle au lieu de se replacer. Un Lucernois sent le coup, joue rapidement en profondeur vers un homme seul, lequel centre… et but. Comme si c’était des juniors en face…

Une équipe maison

Bassecourt - Rotkreuz: 1-2. Une défaite cruelle, et toujours pas plus de trois points d’avance sur la barre pour un FC Bassecourt qui se cherche toujours un entraîneur… À moins qu’il ne termine finalement la saison avec le staff actuel, articulé autour de Bruno Constantino – ancien assistant de Gaëtan Pierre – et Fabrice Ribeaud, le directeur sportif des "jaune et noir". Samedi, les deux options étaient encore possibles d’après le président Francis Rebetez.

Bref, une période délicate pour le FC Bassecourt, mais aussi des motifs de satisfaction. Car si les "jaune et noir" sont encore loin d’être sauvés, ils montrent de toutes belles choses face aux cadors du groupe 2 de 1re ligue. Et si le FCB a par le passé souvent été tancé pour le faible nombre de joueurs jurassiens dans son effectif, la critique ne tient plus: samedi, trois enfants du club figuraient dans le onze de départ (Nolan Erard, Kenzo Brêchet et Pablo Rebetez), et trois autres Jurassiens étaient titulaires: le Prévôtois Gilles Monti, l’Ajoulot Nohan Cuenat et le Vadais Theo Guil. Les trois entrants? Vincent Oeuvray, Oumar Barry et Sandro Forte, qui ont également tous chaussé leurs premiers crampons dans la région.

Les repères déjà bien là

Porrentruy - Franches-Montagnes: 5-0. À l’occasion de la reprise du championnat de 2e ligue, l’équipe bruntrutaine n’a pas failli dans le derby qui l’opposait à Franches-Montagnes, infligeant une sévère défaite au dernier de classe. "Après une première mi-temps où on a été mis quelque peu en difficulté, on a déroulé", dixit Alessio Sacconi. "On a su hausser le rythme en seconde période tout en nous montrant techniques et bien en place", estime le milieu de terrain du FCP, qui a été sur tous les bons coups. "On a déjà bien trouvé nos repères, c’est bon signe pour la suite!"

"Les moyens de bien faire"

"On ne devait pas perdre 2-0 à la mi-match", rage Daniel Marques. On a eu des ouvertures", regrette le dernier rempart des Franches, qui a repoussé quelques actions chaudes, sans parvenir à contrecarrer les plans des locataires du Tirage. "On aurait même pu prétendre égaliser vers la demi-heure… On paye cash nos erreurs, notamment en deuxième mi-temps. Maintenant, il reste encore 36 points en jeu. Même si on n’a qu’une unité à notre compteur, on doit encore croire au maintien. Il nous faudra bien sûr cravacher dur, mais je crois en cette équipe presque entièrement remaniée cet hiver, elle a les moyens de bien faire."

Revanche cinglante

Italiana - Haute-Ajoie: 5-0. Une gifle d’entrée pour le dauphin au classement, qui est désormais à 4 points du leader Lyss… "C’est dur mais assez logique finalement", reconnaît Robin Quiquerez. "On a joué sans plusieurs joueurs-clés, absents pour différentes raisons, et on n’a pas su être assez conquérants", peste l’arrière central ajoulot. "Notre adversaire, lui, s’est renforcé durant le mercato, et il voulait absolument sa revanche sur le match aller qu’on avait gagné 7-0. Ils avaient les crocs, d’où le résultat final. Mais ce n’est qu’une défaite. On va vite tourner cette page et tenter de réagir promptement pour rester au contact du sommet."

Pas besoin de renforts

Grünstern - Ajoie-Monterri: 0-2. La "deux" de Monterri démarre bien cette deuxième ronde. Elle remonte à la 6e place du classement et s’éloigne sérieusement de la barre. "C’est une très belle victoire", jubile Celien Erard. "On a prouvé qu’on n’avait pas besoin de renforts de l’équipe fanion pour réaliser quelque chose d’intéressant", souligne le capitaine et arrière droit des "orange et mauve". "Défensivement, on a répondu présents et on a très bien exploité les erreurs adverses, tout en étant solidaires. Dans ce groupe très serré, on a pris un peu d’avance. Que du positif pour la suite!"

"Ils en voulaient plus que nous"

Develier - Moutier: 2-7. Dur retour aux affaires pour les Escargots… "Ils en voulaient plus que nous", grogne Giuseppe Barone. "On a singulièrement manqué d’agressivité, après pourtant un bon début de match où nous avons mené", déplore le coach des Verts de la Pran. "Après avoir encaissé l’égalisation de manière un peu stupide, on a complètement sombré. Ce qui est inquiétant, c’est qu’on n’a donné aucun signe de révolte. Mais il est trop tôt pour tout remettre en question. On sait qu’on a largement les moyens de mieux faire."

Aide-toi et le ciel…

"Après l’ouverture du score, on a eu pas mal de réussite", reconnaît le nouveau défenseur central du FCM Josse Berberat. "On égalise au bon moment. Ensuite, tout nous a souri. Mais attention, on a bien joué! Franchement, on a été bons dans le jeu, et ce sur un terrain assez compliqué. C’est clair que cette victoire fait du bien. Mais, il ne faut pas croire que tout va aller tout seul dans ce second tour. Il s’agira de rester vigilants!"

Deux expulsions pour un score trompeur

Wyler Berne - Diaspora: 5-1. Les Aigles n’ont pas su déployer leurs ailes pour cette rentrée. Un lourd revers qui les relègue à 5 points de la barre… "Franchement, on a réalisé un bon match face à une très bonne équipe", estime le latéral droit du FCD Elvis Krasniqi. "C’était une partie avec beaucoup d’intensité, et serrée jusqu’à la 85e minute. Il y avait d’ailleurs 1-1 à ce moment-là. Mais Ali (n.d.l.r.: Özsarik) a vu rouge à la 71e, suite à un deuxième avertissement, et c’est forcément devenu plus compliqué ensuite. Lorsque Steven (n.d.l.r.: Crolet) se fait également expulser à la 89e pour une grosse faute, on a complètement pris l’eau. Le score ne reflète donc pas du tout la physionomie de ce duel. Cette défaite n’a rien de traumatisant. On va remonter la pente, j’en suis convaincu."

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop