L'Opéra du Rhin du Genevois Alain Perroux fait le plein

L'Opéra national du Rhin (OnR), qui réunit les salles de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, a fait le plein lors de sa saison 2023-2024. Son directeur général, le Genevois Alain Perroux, s'est réjoui de l'"engouement" du public, particulièrement des plus jeunes.
La soprano norvégienne Elisabeth Teige lors du Turandot de Giacomo Puccini, à l'Opéra National du Rhin à Strasbourg en juin 2023. KEYSTONE
La soprano norvégienne Elisabeth Teige lors du Turandot de Giacomo Puccini, à l'Opéra National du Rhin à Strasbourg en juin 2023. KEYSTONE

La soprano norvégienne Elisabeth Teige lors du Turandot de Giacomo Puccini, à l'Opéra National du Rhin à Strasbourg en juin 2023.

© KEYSTONE

ATS
Partager cet article

Si les salles de spectacle ont de façon générale été plébiscitées après les périodes de confinement, la tendance s'est maintenue au cours de la saison écoulée, a déclaré M. Perroux lundi lors d'une conférence de presse de présentation de la saison 2024-2025.

"Beaucoup de spectacles sont pleins. Pour 'Lohengrin' de Wagner, nous avons vendu des places debout", a-t-il lancé. "Le taux de fréquentation ne cesse de grimper." Il a atteint 93% alors que la saison 2023-2024 n'est pas encore terminée, contre 85% en 2022-2023 et 82% en 2021-2022.

Dans ce contexte, l'OnR est parvenu à limiter en 2023 son déficit à 241'000 euros, la croissance des recettes compensant la hausse des coûts liés à l'inflation, tandis que les subventions restaient stables.

"Oiseaux de mauvais augure"

"Les gens ont beaucoup de plaisir à retrouver les salles de spectacle", a déclaré M. Perroux à l'AFP. "On s'efforce de proposer une programmation extrêmement diversifiée pour qu'il y en ait pour tous les goûts", a-t-il poursuivi, soulignant que 27% du public de l'OnR a moins de 30 ans.

"L'opéra est un genre qui a toujours autant à nous dire et je ne crois pas les oiseaux de mauvais augure: cette soi-disant désuétude de l'opéra, c'est une légende urbaine", a-t-il ajouté.

Lors de la prochaine saison qui démarre en septembre, l'OnR va cultiver les classiques comme "La Traviata" de Verdi, "Les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach ou encore "Ariodante", "le plus beau de tous les opéras de Haendel", coproduit avec Covent Garden.

Alors que Strasbourg accueille chaque année son célèbre marché de Noël, l'OnR présentera pour les fêtes le ballet "Casse-noisette" de Tchaïkovski.

Au Grand Théâtre de Genève dès 2026

Mais il programme aussi des oeuvres plus originales comme "Picture a day like this", du Britannique George Benjamin, une oeuvre créée l'an dernier au Festival d'Aix-en-Provence. Ou encore "Les Trois brigands", tiré de l'album pour enfants de l'illustrateur alsacien Tomi Ungerer.

Natalie Dessay chantera dans "Sweeney Todd", une comédie musicale de Broadway où il est question de vengeance sanglante.

Alain Perroux, né en 1971, sera le prochain directeur général du Grand Théâtre de Genève. Il prendra ses fonctions en juillet 2026. Il succédera à ce poste au Zurichois Aviel Cahn, qui reprend l'Opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper).

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop