La 39e Braderie de Porrentruy prend forme

Les grandes lignes de la Braderie 2024 de Porrentruy ont été détaillées vendredi. Quelques nouveautés sont à signaler, mais les animations se voudront toujours intergénérationnelles. La programmation musicale sera très éclectique, avec 77 Bombay Street comme tête d’affiche.
Plus de 70 000 personnes avaient investi les rues de Porrentruy lors de la Braderie 2022.
Plus de 70 000 personnes avaient investi les rues de Porrentruy lors de la Braderie 2022.

Plus de 70 000 personnes avaient investi les rues de Porrentruy lors de la Braderie 2022.

© BIST/Robert Siegenthaler

Maxime Rérat
Maxime Rérat
Partager cet article

Les préparatifs vont bon train à 125 jours de la Braderie bruntrutaine. L’événement prendra place en vieille ville du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre pour une 39e édition qui se voudra rassembleuse et multigénérationnelle.

"Je n’ai pas peur pour le remplissage de la rue!"

Les plus jeunes profiteront d’une zone de châteaux gonflables installée en bas de la rue des Malvoisins. Agrandie, la scène principale prendra place dans la rue Pierre-Péquignat fraîchement rénovée. Elle sera foulée par des artistes renommés, à l’image de 77 Bombay Street. Le groupe de rock grison, mondialement célèbre notamment grâce à son titre Up in the sky sorti en 2011, se produira le vendredi soir. "Je n’ai pas peur pour le remplissage de la rue!" a lancé le responsable des animations Serge Surgand, vendredi en conférence de presse. Faire venir un groupe d’une telle aura à la Braderie sonne comme un petit exploit: "C’est une chance énorme, a-t-il ajouté. Ils se produisent rarement dans des événements gratuits."

La programmation se veut comme de coutume très éclectique. Plusieurs artistes locaux seront de la partie, à l’image de Phanee de Pool et de la formation ajoulote Intimist. Des groupes de reprises (ou tribute bands) sont également au programme: Autour de France interprétera des morceaux de France Gall, Lenny K rendra hommage à Lenny Kravitz et Abba Tribute devrait rassembler un large public. Les amateurs de musique pourront aussi s’évader avec le groupe Giufà et sa musique aux influences méditerranéenne et balkanique.

Septante musiciens de la Landwehr

Une autre scène, plus petite et aménagée devant l’école Juventuti, fera la part belle aux DJs et aux découvertes musicales. "On souhaitait amener un deuxième pôle d’animations", a expliqué le président du comité d’organisation Eric Pineau.

Les organisateurs ont aussi présenté l’affiche de la manifestation, réalisée par Richard Henry, alias H Delete, de Courgenay. On y voit le sanglier au milieu d’une foule en fête ainsi que les écussons jurassien et fribourgeois, l’État de Fribourg étant l’hôte d’honneur de cette 39e édition. L’orchestre de la Landwehr – avec 70 musiciens – et le contingent des Grenadiers viendront célébrer la richesse historique et culturelle de leur canton. De nombreuses autres animations de rue prendront place tout au long du week-end, pour lesquelles le comité a signé un partenariat avec le Centre culturel du district de Porrentruy.

Feu d’artifice encore de la partie

Il y aura encore un feu d’artifice cette année. Les organisateurs ont étudié d’autres pistes, comme une animation avec des drones, mais cela aurait engendré des coûts supplémentaires et soulevé des questions d’ordre logistique. "Le comité est assez attaché à ce feu du samedi soir", a indiqué le responsable de l’événementiel Basile Sanglard.

Enfin, l’opération menée en 2022 avec le Noctambus sera renouvelée: les fêtards pourront rentrer gratuitement grâce à plusieurs lignes mises en service spécialement pour la Braderie. Il y a deux ans, plus de 70'000 personnes s’étaient rassemblées dans les rues de Porrentruy sur l’ensemble du week-end.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop