La 77e Fête du peuple jurassien sera tournée vers la jeunesse

Le Mouvement autonomiste jurassien a présenté ce jeudi le détail de sa prochaine Fête du peuple, organisée sur trois jours et en juin pour coller aux festivités du 50e anniversaire du plébiscite jurassien. Point d’orgue de la manifestation, le retour d’un cortège allégorique le dimanche.
Point d’orgue de la Fête du peuple de cette année, un grand cortège allégorique à la manière de ce qu’il s’est fait pendant plusieurs décennies, comme ici en 1976.
Point d’orgue de la Fête du peuple de cette année, un grand cortège allégorique à la manière de ce qu’il s’est fait pendant plusieurs décennies, comme ici en 1976.

Point d’orgue de la Fête du peuple de cette année, un grand cortège allégorique à la manière de ce qu’il s’est fait pendant plusieurs décennies, comme ici en 1976.

Archives Le Quotidien Jurassien

Anne Deschamps
Anne Deschamps
Partager cet article

"Ce sera grandiose. Il faut envoyer la sauce maintenant et l’annoncer partout!". Intronisé programmateur musical de la prochaine Fête du peuple du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), le DJ jurassien Hakim Zitouna a détonné, ce matin à Moutier, lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation de la manifestation. Il a paru presque autant exalté que son voisin de table, le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte, devait l’être il y a un peu moins de 50 ans, à la veille du plébiscite pour la création du canton du Jura.

Éviter de noyer son message politique dans la fête

Cette 77e Fête du peuple, exceptionnellement organisée les 21, 22 et 23 juin pour se coordonner aux festivités officielles des 50 ans du vote d’appartenance cantonale, bousculera les habitudes. Déjà parce qu’il n’y aura pas vraiment de volet politique. Le MAJ prendra la parole le dimanche 23 juin, lors de la partie officielle organisée par le Gouvernement jurassien mais c’est par écrit, avant la fête, qu’il transmettra aux médias son traditionnel message politique. "Nous ne voulions pas que notre discours soit noyé dans la fête", a souligné le président du MAJ Laurent Coste. Car c’est une vraie fête populaire que le MAJ a voulu mettre sur pied pour marquer ce jubilé. Pour que tout le Jura soit à la fête, c’est une enveloppe de 150'000 fr., sans deniers publics, qu’il a débloquée.

Un autre public à attirer

Point d’orgue de ces trois jours de manifestations, le grand cortège allégorique sera ressuscité plus de 20 ans après son dernier tour. Cinq chars, qui marqueront autant d’étapes de la Question jurassienne, des fanfares, des écoliers, des cavaliers et des délégations jurassiennes, de l’étranger, du MAJ et du groupe Bélier sont annoncés.

Lors de ses plus grandes années, la Fête du peuple a attiré des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la vieille ville de Delémont. D’aucuns rêvent de voir, ce dimanche 23 juin, des milliers de petits drapeaux jurassiens s’agiter au passage du cortège. Au-delà de la ferveur jurassienne, c’est un nouveau souffle qu’entend se donner le MAJ. "Le but est d’apporter un nouvel élan à la Fête du peuple", souligne Joël Lachat, président de la manifestation. Le MAJ ira donc jusqu’à retransmettre sur écran géant le match de l’euro de football Suisse-Allemagne qui se jouera au soir du 23 juin. "Le MAJ s’adresse cette année à un autre public, estime Hakim Zitouna. Il entre dans une autre dimension en tentant d’attirer une jeunesse qui ne participe plus à la Fête du peuple."

Des DJ à la tribune

Là où il y a 50 ans Roland Béguelin s’adressait aux Jurassiens, Karim Zitouna installera donc ce qu’il considère être les nouveaux orateurs qui parlent et se font entendre auprès des jeunes, les DJ. Ils seront six, Jurassiens de sang ou de cœur, à mixer depuis les marches de l’Hôtel de Ville de Delémont le samedi soir. Hakim Zitouna a savamment choisi la soixantaine d’artistes de cette 77e Fête du peuple. Au final, tous contribuent à faire rayonner à leur niveau le canton.

Outre les DJ, entre la fête de la musique mise sur pied le vendredi ou les animations sous chapiteau les jours suivants, l’on retrouvera donc Sim’s, le groupe de Kiki Crétin Silver Dust, Vincent Vallat ou encore Christophe Meyer, Jurafro, Serge Band ou le jeune prodige de la clarinette Milo Voisard. Dans la cour du château, le chapiteau agrandi du MAJ abritera un repas de gala (sur inscription) le samedi soir, le repas des familles et la soirée raclette le dimanche. Ce qui ne change pas non plus, c’est la tenue dimanche du grand festival d’artistes de rue.

L’essence du MAJ sera bien là

Le rappel de la longue lutte du MAJ pour la réunification du Jura ne sera toutefois pas totalement mis de côté. Un hommage à l'écrivain Alexandre Voisard ouvrira les feux des festivités le vendredi 21 juin au cinéma delémontain La Grange, un autre sera rendu le lendemain samedi à Maurice Wicht devant le monument qui l'honore à Boncourt. Le Parlement jurassien abritera encore, le samedi, une conférence sur le droit d’autodétermination. Le MAJ a pour cela notamment lancé une nouvelle invitation à l’ancien président catalan Carles Puigdemont mais sa présence le 22 juin reste incertaine. De nouvelles élections sont prévues dans sa région espagnole en mai et s’il devait les remporter, le 23 juin coïnciderait avec son intronisation à la présidence.


Le programme complet de la 77e Fête du peuple est à retrouver sur le site internet créé pour l’occasion.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop