La candidature de Markus Gerber (BE) pour les élections fédérales du 22 octobre

Parcours politique, dossiers prioritaires, confidences, smartvote et déclaration face caméra: faites mieux connaissance avec le candidat bernois au Conseil national.
Markus Gerber, candidat du canton de Berne au Conseil national.
Markus Gerber, candidat du canton de Berne au Conseil national.

Markus Gerber, candidat du canton de Berne au Conseil national.

© LQJ

LQJ
Partager cet article
En bref

Markus Gerber, Union démocratique du centre51 ans, Bellelay, agriculteur, marié, mennonite.

CV politique: maire de la commune de Saicourt, vice-président de Jura bernois. Bienne, président de la fédération coopérative Swissherdbook.

Centre(s) d’intérêt: ski, vélo électrique, chant, apiculture, élevage bovin.

Maîtrise de l’allemand: parfait bilingue français-allemand.

Profil Smartvote

"1 minute pour convaincre" en vidéo
Markus Gerber, Bellelay

Mes 3 dossiers prioritaires

Liberté et responsabilité individuelle

La liberté s’assume en prenant ses propres responsabilités. Au quotidien, je constate une bureaucratie débordante avec toujours plus de prescriptions et de règlements. La pression sur la nature et sur nos surfaces agricoles, due à l’augmentation de la population, doit cesser de croître. C’est pour cela que je m’engage.

Agriculture

Je veux m’engager avec persévérance pour que l’agriculture productive, avec un ancrage régional fort et une transformation locale, ait un avenir en Suisse. La production animale dans l’Arc Jurassien garantit la biodiversité grâce aux nombreux pâturages et espaces ouverts.

Bilinguisme

Ayant grandi dans une famille d’origine suisse alémanique, les deux langues, l’allemand et le français, font partie de mon quotidien. Grâce à mon parfait bilinguisme, je peux créer des alliances au-delà des différentes frontières au sein du Conseil national, afin de défendre les intérêts de notre belle région.

L’animal qui me ressemble

L’ours. Une évidence car je peux être calme, bienveillant et un vrai nounours, mais je peux aussi passer à l’attaque et défendre ma progéniture. Tout comme mes idées politiques!


Ma dernière colère

Quand j’ai reçu la demande d’un rapport supplémentaire de la part d’un office cantonal pour pouvoir réaliser un projet. Cette bureaucratie me pompe l’air!

Le plus beau jour de ma vie

Les naissances de nos trois enfants.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop