La piscine de Moutier fêtera ses 75 ans cette année

Les Prévôtois pourront piquer une tête et se dorer la pilule dès le 18 mai à la piscine de Moutier, qui soufflera sa 75e bougie cet été. Un week-end festif sera organisé début juin pour l’occasion, en sus d’une nouvelle place de jeux et d’une panoplie d’activités pour la belle saison.
Moutier 23 juillet 2020 piscine . photo Stéphane Gerber / Bist
Moutier 23 juillet 2020 piscine . photo Stéphane Gerber / Bist

Un show du triple champion du monde de jet-ski se tiendra au milieu de la piscine le 8 juin.

© BIST

Inès Bartlome
Inès Bartlome
Partager cet article

Maillots de bain, paréos et lunettes de soleil pourront être ressortis à Moutier dès le samedi 18 mai prochain et jusqu’au dimanche 15 septembre. Le petit coin de paradis qu’est la piscine prévôtoise, comme la décrit le maire et abonné depuis toujours Marcel Winistoerfer, est fin prête pour son 75e été, même en cas de canicules.

Faire face aux canicules

Si, l’an passé, le nombre d’entrées s’est élevé au total à 35'000, soit moins qu’en 2022, des pics de fréquentation ont été constatés lors des fortes chaleurs. "On se prépare au côté un peu vicieux de notre métier, à savoir être prêt pour les pics de chaleur, qui peuvent amener un millier de personnes en simultané à la piscine. En outre, on est formé pour quelque chose qui ne doit pas arriver et les pas moins de dix auxiliaires cette année ne sont jamais très loin", rassure Marco Fernandez, chef du Service des infrastructures de la ville. Le Prévôtois ajoute par ailleurs que la piscine réfléchira à ouvrir ses portes gratuitement à la population en cas de fortes canicules cette année, comme a pu le faire la piscine de Saint-Imier l’an dernier.

Baignade séparée

Mais comment faisaient les Prévôtois pour se rafraîchir il y a 75 ans en arrière? Ils faisaient leurs sauts et leurs brasses dans la rivière, tout simplement. En effet, avant l’arrivée de la piscine, les gens se baignaient dans la rivière… mais séparément. "D’après ce que je sais, il y avait deux bassins naturels séparés, appelés gos. Cela veut dire ‘gouilles’ en patois", sourit l’historien Stéphane Froidevaux, qui se rafraîchit la mémoire devant d’anciens articles. "Les hommes se baignaient dans la Rauss, à la rue de Soleure, et les femmes dans la Birse, dans les gorges de Moutier."

"Les hommes se baignaient dans la Rauss, à la rue de Soleure, et les femmes dans la Birse, dans les gorges de Moutier."

Puis, Joseph Petermann, qui avait son usine à la rue de Soleure, a offert une piscine aux Prévôtois en 1923, après que ces derniers se sont plaints de l’état de la Birse. "Il avait construit une place de bain sur 80 m de long et de 2,5 m de profondeur grâce à un barrage en béton armé sur la Rauss. Mais malheureusement, un jeune s’y était noyé juste après", raconte le Prévôtois.

Une fête d’anniversaire

Et une bonne vingtaine d’années plus tard naissait la piscine actuelle de Moutier, aujourd’hui forte de 75 saisons. Pour marquer le coup, un week-end festif dédié à son anniversaire sera organisé. Un concert aux sons des années 1980 sera donné par le groupe Blue Light Orchestra, de Bassecourt, le 7 juin. Le lendemain se tiendra une journée d’animations et de jeux gonflables dans le grand bassin d’eau, maintenu à 21 degrés. Une journée durant laquelle l’accès à la piscine sera gratuit et qui sera suivie d’un concert du groupe régional VolxRox, dès 21 h, et d’une soirée DJ dès minuit. "Durant la journée, le triple champion du monde de jet-ski Romain Stampers fera un show plein de sauts et de pirouettes au milieu de la piscine", se réjouit Marco Fernandez.

Les activités pleuvront

La piscine sera également en fête le 1er août, non pas avec un show de lasers comme ces deux dernières années, mais avec un spectacle de la compagnie vaudoise Paradox, d’une durée plus longue. Un show digne d’un cirque avec des éléments lumineux en tout genre, dont des leds, illuminera la soirée. "Même si l’on ne peut plus faire de feux d’artifice, le 1er août reste un rituel", confie le Prévôtois.

Outre les cours d’aquagym dispensés par Kasia Vogt entre mai et juin, d’autres manifestations rafraîchiront les gens au bord de l’eau durant la belle saison, dont une journée de sensibilisation aux gestes de premier secours, organisée pour la première fois par l’Hôpital de Moutier le 15 juin, la troisième édition des 24 heures de natation, pour autant que l’association 24H de la piscine arrive à faire face à la pénurie de bénévoles, ou encore la 50e édition du tournoi de tennis de table, organisé par le club de Moutier le samedi 17 août, en compagnie d’invités surprises.

Place de jeux en travaux

Les plus petits devront en revanche se passer d’une place de jeux jusqu’au mois de juillet a priori, mais pour la bonne cause, puisqu’une nouvelle sera aménagée dans les prochains mois. "On espère que les enfants pourront sauter et grimper dès juillet, mais on ne le garantit pas", informe Marco Fernandez.

Ouverture reportée à la piscine de Saint-Imier

"Nous avons décidé d’ouvrir la piscine en plein air de Saint-Imier le 25 mai et non le 18 mai, jusqu’au 15 septembre. Ceci en lien avec les conditions météorologiques annoncées et par souci d’écologie, nous évitant ainsi de chauffer les bassins de manière trop prononcée", annonce la cheffe du Service des bâtiments et infrastructures sportives, Jessica Lanz. Pour ce qui est des manifestations, le Réseau de l’ARC organisera, à Saint-Imier aussi, une journée dédiée aux gestes de premiers secours, le samedi 8 juin. Les travaux étant terminés, l’inauguration de la piscine aura normalement lieu début juillet. La date reste à confirmer.

À Tramelan, les baigneurs pourront se rafraîchir du 25 mai au lundi 16 septembre. Pas de travaux au programme, mais des nouveautés, fait savoir Jean-Luc Mercerat, responsable technique de la piscine: "Des cours d’aquagym seront donnés tous les matins et une journée d’animation pour les enfants sera organisée un samedi en août, avec des châteaux gonflables."

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop