La rue des Malvoisins à Porrentruy va vibrer au rythme du foot pendant l’Euro

Les commerçants et restaurateurs de la rue des Malvoisins, le FC Porrentruy et l’Academy du HC Ajoie vont s’allier pour faire vivre la vieille ville pendant l’Eurofoot. Une fan zone est prévue avec un écran géant et diverses animations.
Les organisateurs posent en haut de la rue des Malvoisins. De gauche à droite: Joan Laissue, Megan Vallat, Raf Richard et Olivier Ribeaud. Devant: Sébastien Piquerez.
Les organisateurs posent en haut de la rue des Malvoisins. De gauche à droite: Joan Laissue, Megan Vallat, Raf Richard et Olivier Ribeaud. Devant: Sébastien Piquerez.

Les organisateurs posent en haut de la rue des Malvoisins. De gauche à droite: Joan Laissue, Megan Vallat, Raf Richard et Olivier Ribeaud. Devant: Sébastien Piquerez.

© LQJ/Maxime Rérat

Maxime Rérat
Maxime Rérat
Partager cet article

La fièvre de l’Eurofoot va s’emparer de la vieille ville bruntrutaine l’été prochain. Du 14 juin au 14 juillet, soit pendant toute la durée de la compétition qui se tiendra en Allemagne, une fan zone verra en effet le jour à la rue des Malvoisins. Les 45 matches du tournoi seront diffusés sur un écran géant de trois mètres sur deux installé devant la BCJ. Pour amener un côté convivial, tables et bancs jalonneront la rue, par ailleurs interdite au trafic tous les jours de match dès 15 h.

À l’origine de cette initiative, on retrouve le FC Porrentruy et l’Academy du HC Ajoie qui tiendront un bar commun, ainsi que les commerçants et restaurateurs des Malvoisins.

"Amener du monde en ville"

La fan zone, baptisée PorrenStadium, aura pour vocation de rassembler la population ajoulote à une période de l’été souvent assez calme. "Le but est d’amener du monde à Porrentruy et de dynamiser la ville", a expliqué Olivier Ribeaud, représentant du bar Le Pépin au sein de l’organisation, mercredi en conférence de presse. L’événement ne s’adresse pas exclusivement aux fans de foot, mais aussi à tous les amateurs d’ambiance festive, ont assuré les organisateurs, qui bénéficient du soutien de la Municipalité.

Plusieurs milliers de personnes attendues

Différentes animations sont prévues dans le cadre de PorrenStadium, comme un concours, des jeux pour enfants et de la musique, notamment entre les matches et lors des rencontres les moins alléchantes. Les organisateurs réfléchissent également à intégrer dans leurs animations la Fête de la musique, qui se déroulera le 22 juin, et la Fête de la bière, les 5 et 6 juillet. Enfin, il est prévu de décorer la rue aux couleurs de l’Euro et d’y installer des "zones vertes", par exemple pour permettre aux plus jeunes de s’entraîner à tirer au but.

"La présence dans l’organisation du FCP et de l’Academy du HCA devrait attirer beaucoup de monde."

Conscients que la fréquentation devrait fortement dépendre des affiches – la fan zone sera bien plus remplie pour les matches de la Suisse et pour les rencontres à élimination directe que pour Roumanie-Slovaquie un mercredi à 18 h – les organisateurs attendent une affluence de plusieurs dizaines de milliers de personnes au total. "La présence dans l’organisation du FCP et de l’Academy du HCA devrait attirer beaucoup de monde", s’est en outre réjoui Olivier Ribeaud.

Le défi des organisateurs sera aussi logistique: pour l’Academy du HCA, Raf Richard, responsable des manifestations, chiffre les besoins en forces vives à une bonne dizaine de bénévoles par jour.

Budget de 70'000 francs

Un appel aux sponsors a aussi été lancé pour financer la manifestation dont le budget s’élève à 70'000 francs. Un montant qui englobe la location de l’écran (plus de 20'000 francs) ainsi que les frais d’électricité, de nettoyage, d’animation ou encore de sécurité. Concernant ce dernier point, le commissaire de Porrentruy Dominique Vallat estime "faible" le risque de débordements. "On est conscient qu’il pourrait y avoir des soucis avec certains matches, mais l’ambiance sera familiale et bon enfant. Et si nécessaire, on augmentera la sécurité privée."

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop