Le courage de témoigner de son problème d'anorexie

Quatre jeunes Jurassiennes ont raconté leur histoire face caméra. Retour sur l'émission.
La question du poids et le rapport à la nourriture peuvent virer à l'obsession.
La question du poids et le rapport à la nourriture peuvent virer à l'obsession.

La question du poids et le rapport à la nourriture peuvent virer à l'obsession.

© KEYSTONE

Lauranne Pasquino
Partager cet article

Ce texte est publié dans la page Jeunes, composée d’articles écrits par des jeunes de la région sur des thèmes qu’ils choisissent en toute liberté.

Elles vivent dans la région et se sont récemment livrées dans l’émission Temps présent, diffusée le 18 janvier dernier. Âgées entre 16 et 38 ans et victimes de troubles du comportement alimentaire (TCA), quatre jeunes femmes racontent leur histoire, revenant probablement sur la période la plus difficile de leur vie. 

Pour certaines d’entre elles, le calvaire n’est d’ailleurs pas encore terminé. Elles témoignent des errances médicales vécues, voire parfois même les traitements inadéquats subis. 

Mobilisation dans le Jura

Une maladie mentale considérée encore trop souvent taboue, et rappelons-le dont les effets à terme sont graves, voire fatals. Non, les TCA ne sont ni une lubie, ni une mode et encore moins la conséquence d’une éducation défaillante. 

Dans le Jura, la mobilisation se fait entendre et apporte une lueur d’espoir grâce aussi à l’association Ana-Mia qui soutient les personnes souffrant de TCA et leurs proches. Cette dernière est également présente dans l’émission. 

Sans nul doute, le reportage montre une autre facette de la région. Par leurs témoignages, ces personnes offrent une profonde leçon de résilience. En dévoilant leurs faiblesses au grand jour, elles montrent tout le contraire: un courage sans limite.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop