Le duo de Carrousel de retour à Saignelégier

Carrousel retrouvera la scène du Café du Soleil ce samedi 6 avril. Le duo formé de Léonard Gogniat et Sophie Burande interprétera les titres de son dernier album, Cinq, sorti en 2021. Pour tous les deux, c’est un retour aux sources chargé de symbolique.
Carrousel en 2010, lors du vernissage de son premier album, Tandem.
Carrousel en 2010, lors du vernissage de son premier album, Tandem.

Carrousel en 2010, lors du vernissage de son premier album, Tandem.

Gaëlle Schwimmer

Rachel Prêtre
Rachel Prêtre
Partager cet article

En 2008, le duo Carrousel, fraîchement formé, est programmé au Café du Soleil pour la première partie d’un concert de Vincent Vallat. Pour l’Auvergnate Sophie, c’est la première scène suisse; elle se rappelle avoir joué devant un public sagement assis. Cet événement et ce lieu restent particuliers pour elle. "On n’oublie pas sa première scène."

Un lieu chargé de symbolique

En 2010, le duo remonte sur la scène du Soleil pour le vernissage de son premier album, Tandem. L’ambiance est différente, le public est debout, nombreux. Les gens dansent. "Dans cette salle, tu peux créer ta propre ambiance", constate la musicienne.

"Le Soleil, c’est comme un membre de la famille qu’on se réjouit de retrouver."

Bien des années plus tard, Carrousel retrouvera Le Soleil une nouvelle fois pour fêter ses dix ans, entouré de ceux qui suivent le groupe depuis les débuts; encore un moment fort en émotions. "Le Soleil, c’est comme un membre de la famille qu’on ne voit pas souvent, qui nous manque et qu’on se réjouit de retrouver", métaphorise Sophie. Pour le Franc-Montagnard Léonard, le lieu revêt un aspect emblématique, dû à sa "grande et longue histoire culturelle." Jeune, c’est là qu’il sortait et il y a joué avec l’un de ses premiers groupes, les Des Gens T. Aujourd’hui, le couple de Carrousel se réjouit de revenir "là où tout a commencé", dans un lieu chargé de souvenirs et de symbolique.

Faire vivre les morceaux

À la fin du mois de février, Carrousel est reparti en tournée pour le Cinq Tour, dont les dernières dates sont fixées au mois d’août. Pour la première fois, ils se produiront dans la région sans musiciens. "L’ambiance sera plus intimiste mais le concert sera énergique", promettent-ils. Tous deux éprouvent une certaine nostalgie à l’idée de laisser derrière eux les morceaux de Cinq pour de nouveaux projets. "Tout va très vite dans le monde de la musique", remarque Sophie. Ces concerts en duo permettent de faire découvrir d’autres facettes des morceaux de l’album au public. "On veut faire vivre encore ces chansons, les amener jusqu’au bout." La musicienne envisage la formule en duo à la fois comme un défi et une façon de boucler la boucle.

Le duo jouera les morceaux de l’album Cinq lors de retour au Café du Soleil le 6 avril prochain.

Le duo jouera les morceaux de l’album Cinq lors de retour au Café du Soleil le 6 avril prochain.

Gaëlle Schwimmer

Attachés à leurs racines

Les chansons de l’album ont été écrites, pour la plupart, pendant le confinement et sont largement inspirées de la nature qui entoure Sophie et Léonard, ainsi que de leurs racines. "Plus on mûrit, plus on développe une reconnaissance pour les régions d’où l’on vient, pour nos cultures familiales et nos racines", confie Sophie. Pour Léonard, adepte de vélo, les balades dans la nature et notamment aux Franches-Montagnes, où il a grandi, sont comme "une fenêtre qui s’ouvre pour respirer." À l’image de ces paysages qu’il aime tant, il cherche à donner à ses chansons un côté aéré.

Chantier ouvert

Du côté des projets qui mijotent, Léonard révèle que "le chantier du sixième album est officiellement ouvert." Il devrait voir le jour au printemps prochain.

Lorsqu’on leur demande quelle est la clé pour rester frais, dynamiques et novateurs tout en gardant une identité musicale au fil des ans et des albums, le couple est unanime. "C’est beaucoup de travail." Léonard cite quelques éléments qui lui paraissent essentiels dans le processus de création des chansons. Parmi eux, l’enrichissement constant de découvertes musicales, les influences nouvelles dans l’entourage ainsi que le renouvellement perpétuel de la manière de travailler. Sophie ajoute que le fait d’être deux est entraînant. "On se pousse l’un l’autre, on aime se surprendre mutuellement et se dépasser."

Quelle que soit la recette du succès à travers le temps, il faut croire que Carrousel l’a trouvée. D’ailleurs, le concert de samedi au Café du Soleil affiche complet.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop